Mont SUTTON’s Skiers Are a Cut Above the Rest!

By  - Published on 

The first weekend of Spring reminded us all that Winter had not yet said its last word with an incredible snow storm! The conditions were wonderful, the atmosphere on the mountain was magical and the smiles were plenty! Unfortunately, the Sutton Ski Club’s U14 and U16 athletes were unable to take full advantage of the conditions as they were preparing for the regional finals in several mountains across the Eastern Townships, while the U12 skiers were measuring up to Quebec’s finest at Mont SUTTON. With all the snow on our trails, our skiers were well within their comfort zone and they took full advantage of the great conditions. With the racing season now over for many skiers, we would like to celebrate the exceptional rankings of “our” athletes at the regional, provincial, and even national levels this season!

 

Read a more detailed report of the final results below! (French only)

 

Catégorie U12

Regroupement U12 (Provinciaux)

Les meilleurs skieurs U12 du Québec se regroupaient cette fin de semaine au Mont SUTTON! Une coureuse du Club de Ski Sutton s’est distinguée et a représenté sa montagne avec brio!

 

Félicitations à Alizée Fleurent qui s’est imposée avec trois tops 10 sur une possibilité de quatre courses!

 

Elle termine la fin de semaine avec une médaille d’or en slalom géant (GS), une médaille de bronze et une 10eme place en slalom (SL).

 

Soulignons aussi Charlotte Véronneau pour sa 20e place en GS et sa 18e position en SL, Raphael Péladeau pour sa 17e position en GS et Laurent Chagnon pour sa 17e position en GS.

 

 

Catégorie U14

Jeux du Québec (Provinciaux)

 

Se déroulant à Stoneham dans la région de Québec cette année, nos skieurs ont laissé leur marque par leurs nombreuses performances individuelles de très haut niveau! Le Club de ski Sutton représentait la région de Richelieu-Yamaska avec la montagne de Bromont. Le club a envoyé 9 athlètes sur une possibilité de 14, constituant la majorité de l’équipe!

 

Félicitations à Agathe Beauséjour qui s’est imposée avec cinq tops 20 sur une possibilité de cinq courses, terminant 11e au classement général au Québec!
Elle termine ses jeux avec une médaille de bronze en GS, une 9e place en SL, une 12e place en GS et deux 18e positions en SL et en super géant (SG). Elle se taille donc une place parmi les représentantes du Québec pour la Can-Am, une course qui regroupe les meilleurs skieurs de l’Est du Canada et de l’Est des États Unis à Tremblant du 28 au 31 mars.

 

 

 

 

Félicitations à Vincent Larin qui s’est également imposé avec constance avec cinq tops 20, terminant 3e au classement général au Québec!

 

Il termine les jeux avec deux médailles d’argent en GS et en SL, une 7e place en SL, une 12e place en SG et une 19e position en GS, ce qui lui a également permis de se tailler une place parmi les représentants du Québec pour la Can-Am à Tremblant cette semaine!

 

Au total, le Club de Ski Sutton a récolté : quatre médailles dont deux médailles d’argent et deux médailles de bronze; sept tops 10 et vingt-sept tops 20!

 

Soulignons également Aube Cardin pour sa médaille de bronze en slalom et à Lexis Cournoyer pour sa 10e place en slalom géant, ainsi que Loa Dinel, Heidi Bigler, Charles-Antoine Goulet, Javier Lorrain-Beaucage et Émilie Tanara qui complétaient l’équipe de nos fiers représentants!

 

 

Classement général régional de l’Estrie

La saison s’est conclue cette fin de semaine avec les finales régionales pour les U14. Nos skieurs terminent la saison en force! Un podium 100% Sutton et six représentantes dans le top 10 en avant-midi du côté des filles et les garçons ajoutent trois médailles à l’excellente journée, ainsi que plusieurs performances dans le top 20!

 

Voici le classement général officiel :

 

Garçons : Vincent Larin (3e), Javier Lorrain-Beaucage (6e), Charles-Antoine Goulet (8e), Lexis Cournoyer (10e), Charles Lorrain-Beaucage (11e ) et Charles-Étienne Chagnon (14e)

Filles : Aube Cardin (2e), Agathe Beauséjour (3e), Estelle Martin (6e), Heidi Bigler (10e), Loa Dinel (12e), Émilie Tanara (13e) et Béatrice Campeau (17e)

 

Pour un total de treize athlètes sur une possibilité de 40 dans le top 20! Ce qui place le club en première place sur le total des skieurs se retrouvant dans le top 20 au classement général en Estrie pour les U14!! Félicitations pour la merveilleuse saison!

 

 

Catégorie U16

Provinciaux

 

L’équipe de l’Estrie a envoyé une délégation de 28 coureurs regroupant les meilleurs skieurs des quatre montagnes de la région aux Provinciaux qui se tenaient à Mont Garceau et à La Réserve dans la région des Laurentides. Le Club de Ski Sutton a réussi a qualifié 9 athlètes pour nous représenter! Félicitations à Zachary Jean, William Boisvert, Charlotte Martin, Loriane Chagnon, Isabelle Tanara, Anne-Frédérique Caron, Daniel Majewski, Alexandre St-Aubin et Brice Desjardins pour cet honneur. Ce sont des noms à garder en tête pour le futur!
Quelques-uns de nos représentants se sont démarqués!

 

Félicitations à Zachary Jean qui s’est imposé avec deux tops 10 et deux tops 20 sur une possibilité de quatre courses, terminant 6e au classement général au Québec!

 

Il termine ses provinciaux avec une 4e place en SL, une 5e en SL, une 13e en GS et une 16e position en GS. Ce qui lui a permis de se tailler une place parmi les représentants du Québec pour les Championnats de l’Est regroupant les meilleurs skieurs de l’Est du Canada et de l’Est des États-Unis à Calabogie en Ontario du 28 au 31 mars.

 

Félicitations à William Boisvert qui s’est imposé avec deux tops 10, terminant 17eme au classement général au Québec!

 

Il termine ses provinciaux avec une 7e et une 10e position en slalom, ce qui lui permet également de se tailler une place parmi les représentants du Québec pour les Championnats de l’Est!

 

Une mention à Charlotte Martin pour sa 13e position en Géant-Slalom aux provinciaux! Sur une note différente, des mentions à Zachary Jean qui termine 1er dans le classement général de la région, accompagné de William Boisvert qui termine 3e, Anne-Frédérique Caron 4e, Charlotte Martin 6e et Isabelle Tanara 9e! Félicitation pour l’excellente saison!

 

 

 

Catégorie U18

Une catégorie que l’on voit moins souvent sur nos pistes à chaque fin de semaine, mais dont les représentants du Club de Ski Sutton se démarquent sur la scène nationale et même internationale. Ces derniers se déplacent partout en Amérique du Nord pour se mesurer à des skieurs de leur niveau et ils travaillent sans relâche été comme hiver pour être à leur meilleur à chaque compétition!

 

Un skieur U16 peut effectuer environ 15 courses maximum dans une saison vis-à-vis les skieurs U18 (et plus) qui pourraient en effectuer une quantité illimitée, alors une saison très longue et exigeante!

 

À noter qu’il reste les finales à effectuer cette fin de semaine dans la région de Québec, alors les classements peuvent changer. Les meilleurs skieurs du pays risquent de s’y retrouver avec les Championnats Nationaux Canadiens qui se concluent cette semaine au Mont-Édouard au Saguenay.

 

Félicitation à Émile Beyries, membre de l’Équipe Élite Alpin de l’Estrie, qui se démarque au niveau canadien! Émile se classe comme étant respectivement 10e, 5e et 10e au pays de son âge en Slalom, Géant-Slalom et Super-Géant.

 

Félicitation à Sarah-Maude Goulet, membre de l’Équipe Élite Alpin de l’Estrie, qui se démarque également en étant la 9e meilleure skieuse de Slalom au pays de son âge!

 

Félicitiation à Pier-Éliot Poitras qui est un membre de l’Équipe du Québec originaire du Mont SUTTON. Il a effectué plus de 49 courses cette saison, dont plusieurs aux États-Unis et quelques-unes au Chili en Amérique du Sud. Il est classé respectivement 3e, 2e et 3e au pays de son âge en Slalom, Géant-Slalom et Super-Géant. Il est présentement classé 11e au classement général du circuit des Super Series regroupant l’élite de ski nord-américain et mondial.

 

Bonne fin de saison à tous et bon succès!

 

Si vous êtes intéressé par les compétitions d’envergure mentionnées ci-haut et souhaitez garder un œil sur nos skieurs de Sutton en action cette fin de saison, nous vous invitons à les suivre à distance avec le site web « Live-Timing » (https://www.live-timing.com/races.php). Un rappel que les Can-Am U14 se déroulent du 28 au 31 mars à Tremblant avec deux représentants du Club de Ski Sutton, les Championnats de l’Est se déroulent également du 28 au 31 mars à Calabogie en Ontario avec deux représentants de Sutton et les finales du circuit Super Séries du 30 mars au 2 avril dans la région de Québec avec plusieurs skieurs originaires de Sutton qui s’élanceront.

Jordan F
Jordan F, Préposé aux conditions

Share:

Share

1 Comment

  1. Avatar Bev Jarvis says:

    CONGRATULAIONS!!! Everyone has such huge smiles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *