Nous avons essayé pour vous : Le TÉLÉMARK

Par  - Publié le 

Ma réaction lorsque mon équipe m’a proposé de prendre part à une initiation au TÉLÉMARK ne pouvait pas être plus positive. Étant un ancien coureur, 10 ans de ski de compétition, et encore plus d’années de ski alpin récréationnel à mon actif, ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu une première expérience concernant les sports de glisse.

 

Laissez-moi vous dire que je ne suis pas déçu de mon expérience avec ce sport qui est nouveau pour moi et que ce ne sera pas la seule fois que je dévalerai une pente avec les talons détachés!

Récupération de l’équipement

 

Après avoir fait votre réservation à l’avance, arrive maintenant le jour de votre initiation au TÉLÉMARK, alors direction le Centre de location pour récupérer l’équipement nécessaire à la pratique de ce nouveau sport. Ça tombe bien puisque casque, bâtons, skis et bottes sont compris dans le forfait d’initiation. Au préalable, lors de la réservation par téléphone, votre taille, poids, âge et pointure de chaussure vous seront demandés afin que le personnel de la location puisse bien ajuster votre équipement, ce qui vous permettra d’avoir la meilleure expérience possible.

 

Si vous avez des questions sur l’équipement, n’hésitez pas! Les employés sont là pour répondre à tout questionnement, inquiétude, etc.

 

Une fois équipé, simplement attendre à la sortie du centre et le moniteur viendra à votre rencontre pour débuter la leçon à l’heure prévue!

 

Familiarisation avec l’équipement

 

Une fois les présentations faites avec votre moniteur, c’est au bas de la pente-école que vous serez invité à vous familiariser avec l’équipement et les mouvements de base du TÉLÉMARK. C’est à ce moment que vous allez enfiler les skis avec l’aide du moniteur pour ensuite effectuer plusieurs exercices qui vous permettront de bien comprendre les mouvements requis pour pratiquer ce sport.

 

Petits sauts, marche et étirements seront très utiles pour vous faire comprendre le mouvement et trouvez votre équilibre!

 

 

Appropriation du mouvement

 

Après ces petits exercices, il est temps de monter dans le télésiège II ouest pour affronter la pente-école!

 

N’ayez crainte, vous ne commencerez pas tout de suite à descendre les pistes à vive allure. Le moniteur prendra le temps de vous expliquer les bases du ski alpin qui sont aussi très importantes pour le TÉLÉMARK telles que l’appui sur le ski extérieur au virage, l’importance de garder ses mains en avant, bref tout ce qui est important de savoir avant de se lancer dans le TÉLÉMARK. La première descente sera utile pour bien tester ces bases pour par la suite commencer les virages de TÉLÉMARK.

 

Si vous êtes déjà un skieur alpin expérimenté, cette phase de test ne devrait pas durer plus d’une demi-descente!

 

Du moment que les bases sont bonnes, il est temps de commencer à apprendre le virage TÉLÉMARK! Pour s’assurer d’une bonne exécution de la part de l’élève, le moniteur décortique le virage en plusieurs parties. Cette séparation du virage vous permettra de bien vous approprier chaque mouvement nécessaire à la réalisation d’un bon virage de TÉLÉMARK.

 

 

Solidification du mouvement

 

Une fois les différentes parties du virages biens maitrisées, il est temps de commencer à s’exercer en accomplissant des virages complets!  Ne vous inquiétez pas le moniteur est toujours présent pour vous suggérer différents exercices qu’il juge pertinent en fonction de votre niveau et de vos points à améliorer. Quelques exercices pertinents dans l’apprentissage de ce sport sont la variation des virages et de la vitesse, le dérapage et la mise à carre, entre autres.

Les moniteurs sont expérimentés et flexibles, ils sauront trouver votre solution gagnante pour une initiation amusante!

 

Pour des skieurs débutants, la coordination et l’équilibre requis pour effectuer un bon virage TÉLÉMARK peut prendre plus de temps à venir et c’est très normal! Les moniteurs savent adapter leurs enseignements et connaissent tous les petits trucs pour vous aider dans cet apprentissage.

 

Pour des skieurs expérimentés, un bon virage TÉLÉMARK n’est pas long à apprendre en raison d’une bonne connaissance des bases des sports de glisse. Cependant, ça ne veut pas dire que les moniteurs ne sont pas en mesure de s’adapter et de pousser votre expérience du TÉLÉMARK plus loin!

 

Aller plus loin que l’initiation!

 

Une fois la fin de l’initiation, c’est le temps de dire au revoir au moniteur. Celui-ci ne vous quittera pas sans vous donner des derniers petits conseils qui vous seront utiles dans la continuation de la pratique de ce sport.

 

Cependant les adieux ne se limitent qu’au moniteur puisque vous êtes en mesure de garder l’équipement de location jusqu’à la fin de la journée! Votre accès à la Zone famille est aussi valide pour toute la journée. C’est le temps de mettre en œuvre tous les apprentissages que vous venez de faire et de découvrir par vous-même ce magnifique sport.

 

Pour le skieur expérimenté, sachez qu’il est possible pour vous d’opter pour le Forfait Initiation Plus. Cette bonification vous donnera un billet vous permettant d’accéder à toute la montagne que ce soit durant votre cours ou après pour le reste de la journée.

 

Redécouvrir la montagne

Pour bien résumer mon expérience de l’initiation de TÉLÉMARK en tant que skieur expérimenté, ce sport m’a fait redécouvrir la montagne à travers de nouveaux mouvements et de nouvelles sensations sans pour autant me déstabiliser en raison des bonnes bases que j’avais développées en ski alpin au cours des années. L’encadrement du moniteur fût néanmoins des plus appréciés afin d’avoir une bonne première expérience!

 

Malgré une plus grande facilité pour les skieurs ayant déjà de bonnes connaissances en sport de glisse, le TÉLÉMARK est aussi très accessible pour tous les types d’amateurs de glisse peu importe l’âge (les forfaits d’initiation en télémark sont offerts à partir de 8 ans)!

 

Cliquez ici pour plus d’informations ou pour faire la réservation de votre initiation!

 

 

Pour faire la découverte du TÉLÉMARK du point de vue d’un de nos moniteurs, vous pouvez visionner cette vidéo.

 

 

 

À LIRE DANS LA MÊME SÉRIE D’ARTICLES :

 

NOUS AVONS ESSAYÉ POUR VOUS : LE YOONER

 

NOUS AVONS ESSAYÉ POUR VOUS : SNOWSCOOT

 

Henri Victor Bonin Roy, Stagiaire marketing

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *