Nous avons essayé pour vous : Le Snowscoot

Par  - Publié le 

Amoureuse des sports d’hiver et spécialement de la planche à neige, il était tout naturel pour moi de trouver un emploi dans le monde du ski à la sortie de mes études universitaires. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’ai joint l’équipe marketing où je peux combiner ma passion pour le plein air et le marketing, quoi demander de mieux!

 

Vraie passionnée de planche à neige, je profite de mes temps libres pour partager ma passion pour la discipline du snowboard cross depuis maintenant 3 saisons en tant que coach. Ayant essayé de nombreux sports d’hiver, il me manquait encore le snowscoot et je l’ai essayé pour vous!

 

Déroulement de la leçon avec le forfait Tout inclus

 

Dès mon arrivée à la montagne, j’ai été prise en charge par l’équipe du Mont SUTTON ce qui est fort rassurant pour une première fois. L’expérience tout inclus débute par la récupération de mon snowscoot, mon casque et mon billet journalier pour la zone famille au centre de location. Une fois l’équipement récupéré, mon moniteur m’attendait à la sortie du centre de location et nous étions alors prêts à débuter la leçon.

 

Une fois les présentations faites, direction la pente-école où quelques questions me sont posées en chemin dans le but de connaitre mes aptitudes et mes connaissances sur les sports de glisse. Questions qui m’assurent que le moniteur tiendra compte de mon expérience afin de rendre ma leçon encore plus agréable, et qui auraient rassuré mon amie débutante qui aime toujours savoir qu’on fera attention de ne pas aller trop vite.

 

Apprentissage des mouvements de base et familiarisation de l’équipement

 

Dans un premier temps, accompagnée de mon moniteur, j’ai monté à pied à quelques reprises le bas de la pente-école afin de me familiariser avec le nouvel équipement et les mouvements de base à adopter. C’est grâce aux démonstrations de mon moniteur que j’ai été en mesure de bien assimiler la technique :

 

Tout d’abord, il faut positionner les pieds au centre du snowscoot et regarder loin devant tout en fléchissant les genoux. Par la suite, un peu comme en ski alpin nous devons effectuer un mouvement de flexion et d’extension au moment de tourner en ajoutant à cela un mouvement du haut du corps semblable au mouvement effectué à vélo de montagne pour réussir notre virage.

 

Quelques exercices de base m’ont été enseignés tels que de glisser en ligne droite puis freiner de chacun des côtés, effectuer de longs et grands virages pour apprendre à garder le contrôle, ainsi que l’apprentissage de virages de chaque côté. Une fois acquis, nous nous sommes dirigés vers le tapis magique.

 

Dans la zone du tapis magique, j’ai appris à enchainer plusieurs virages l’un à la suite de l’autre, parfois de plus grands virages et parfois de plus courts virages. Une fois ces mouvements acquis, j’étais fin prête à passer à la prochaine étape!

 

 

 

Consolidation des apprentissages

 

C’est à ce moment du cours où j’ai appris à embarquer dans le télésiège avec le snowscoot. À première vue, cela peut paraitre un peu intimidant, mais grâce à la chaise de pratique au pied de la pente-école, cela devient simple comme tout : un pied est glissé dans la sangle du snowscoot et une main tient le guidon. Ayant remarqué que mon moniteur me donnait des explications sur la technique d’embarquement, les opérateurs du télésiège ont ralenti la cadence, ce qui m’a permis d’embarquer sans me sentir bousculé. Cette petite attention était bien appréciée pour une première fois!

 

Lors de mes descentes dans la piste Cendrillon, j’ai appris à prendre un peu plus de vitesse et à me sentir de plus en plus à l’aise entre chacun de mes virages. Sachant que j’aime les défis et que je prenais de l’assurance sur mon snowscoot, mon moniteur m’a appris quelques techniques un peu plus avancées qui me permettraient de réagir dans tous les types de conditions de glisse.

 

Ce que j’ai surtout apprécié de mon cours d’initiation est la prise en charge de A à Z par l’équipe, l’apprentissage par étape et surtout personnalisé selon les habiletés de chacun. Cela rend l’expérience autant agréable que vous soyez débutant dans le monde du ski ou un expert dans un autre sport de glisse!

 

 

Un sport qui gagne à être connu

 

Le snowscoot aussi appelé trottinette des neiges ou encore BMX des neiges est un sport assez facile à apprendre, surtout grâce aux bons conseils de mon moniteur! Petit à petit, le snowscoot gagne en popularité et c’est maintenant une trentaine de stations au Québec qui acceptent le snowscoot, dont le Mont SUTTON.

 

 

Apprends-en plus sur le snowscoot et laisse-toi charmer par ce sport!

 

 

 

 

Si comme moi tu as envie de t’initier au snowscoot, visite la page des forfaits tout inclus pour tous les détails et réservations!

 

On se retrouve en snowscoot sur les pistes?

 

 

À LIRE DANS LA MÊME SÉRIE D’ARTICLE

 

NOUS AVONS ESSAYÉ POUR VOUS : LE YOONER

 

NOUS AVONS ESSAYÉ POUR VOUS : LE TÉLÉMARK

Mélina Vincent, Assistante marketing

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *