Michèle Boulanger-Bussière, co-fondatrice du Mont SUTTON au musée!

Par  - Publié le 

Si vous êtes détenteur d’’une passe de ski depuis quelques années, assurément vous avez vu Madame Michèle sur les pistes ou encore à la coupe de gâteau lors de la journée anniversaire du Mont SUTTON. Toujours élégante, agréable et bien habillée. Madame Michèle Boulanger-Bussière n’est plus parmi nous, elle nous a quitté le 29 juillet 2021, mais elle laisse un lègue important tant au niveau de l’ADN du Mont SUTTON qu’au monde de la mode au Québec. Son apport dans le monde de la mode a été si important que son travail est cité et louangé là où elle s’est impliquée. Tant bien que le Musée de Sutton a décidé de lui dédier une exposition au complet afin d’honorer son travail. L’exposition «À la mode de chez nous» est présentée au Musée de Sutton jusqu’au 10 octobre.

 

Madame Michèle Boulanger-Bussière est née en 1937, benjamine d’une fratrie de six enfants ; quatre frères : Réal, Robert, Benoit, Hercule, et une soeur : Édith. En 1960, ses frères et son père ouvrent ensemble la station de ski du Mont SUTTON. En plus d’être une skieuse passionnée, elle devient monitrice de ski et elle devient par la suite vice-présidente marketing. Or, madame a deux grands amours : le ski et la mode. Co-propriétaire du Mont SUTTON avec ses frères, sur le conseil d’administration et impliquée dans l’administration pour la construction de Val Sutton, elle s’implique aussi en parallèle dans l’industrie de la mode à travers le Québec. Couturière, créatrice mode, instigatrice des programmes d’enseignement de la mode au Québec, elle est aussi impliquée sur de nombreux conseils et met ainsi à l’avant-plan la mode québécoise au-delà des frontières.

 

Après avoir été engagée par le gouvernement provincial pour faire de Montréal un centre de mode international et avoir dirigé le programme de mode du Collège LaSalle, elle a eu un rôle important à jouer dans la création de l’École supérieure de la mode de Montréal à l’UQAM. On parle d’une femme forte qui a indéniablement laissé sa marque sur la mode québécoise et on aime à penser à ce que le ski a apporté à la mode et ce que la mode a apporté au ski. En tous les cas, il ne fait nul doute qu’elle apportait élégance sur les pistes et on sait qu’elle parlait aussi du ski au Mont SUTTON partout sur son passage.

 

L’exposition au Musée présente l’ensemble de sa vie et de sa carrière à travers les nombreux scintillants morceaux de sa garde-robe. Obtenez plus de détails ici.

Mont SUTTON,

3 commentaires

  1. Richard Leclerc dit :

    Très bon article, partagé sur le site http://www.museedesutton.com, en lien avec l’expo consacrée à Michèle : «À la mode de chez nous».

  2. Jacques Pierquet dit :

    Merci pour ce bel article.
    Toutes les réalisations de cette pionnière ont été récompensées par la plus haute distinction que le Québec offre à ses ressortissants, soit la nomination à l’Ordre national du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *