Plusieurs millions en investissements pour l’enneigement

Par  - Publié le 

Bien qu’au Mont SUTTON nous soyons en pleine période estivale, nous ne remisons jamais totalement le ski et la neige sur les tablettes. En mars dernier, nous annoncions une deuxième phase importante d’investissements destinés à diversifier et développer l’offre d’activités sur quatre saisons ainsi que de consolider et améliorer le produit ski. Dès ce mois de juillet, des travaux assurant l’amélioration et l’actualisation du système d’enneigement du domaine skiable débutent sur la montagne.
 
Près de 10 M$ de dollars au terme de cette phase
 
Lors de cette deuxième phase, les travaux afférents au système d’enneigement et de l’entretien des pistes représentent une somme importante de l’enveloppe totale. On parle de près de 1,2 M$ pour cette nouvelle phase, soit donc de 5 M$ spécifiquement pour les conditions de ski depuis l’acquisition de la station par les nouveaux propriétaires en 2016, et d’un total de 10 M$ pour l’expérience globale au terme de cette phase. D’ici la fin de l’été, d’importants travaux en vue d’augmenter la performance et l’efficacité du système d’enneigement seront réalisés.
 
Travaux importants
 
Les grandes lignes des travaux à venir, et dont profiterons les clients dès cet hiver, s’énumèrent comme suit :
 
• Fin des travaux et mise en route de la nouvelle station de pompage du lac;
• Mise à jour des contrôles de deux autres salles de pompage;
• Changement de logiciel de gestion afin d’améliorer l’efficacité énergétique du système;
• Remplacement de trois chambres à vannes dans la montagne;
• Changement des lignes d’eau et d’air de la ligne principale de la Sutton IK sur 1,2 km ;
• Achat et installations de 14 nouvelles perches afin d’améliorer l’enneigement à des endroits névralgiques.
 
Ces nouveautés auront donc un impact direct sur les capacités de production de neige, sur la qualité de celle-ci aussi et donc sur les conditions de ski dont vous profiterez dès l’hiver prochain. S’ajoutant aux investissements des récentes années destinées à l’amélioration du produit ski, est l’acquisition de matériel d’entretien des pistes tels, une nouvelle dameuse à neige Prinoth et une dameuse avec tour treuil acquise récemment du même manufacturier.
 
Les travaux devraient s’échelonner sur une période d’un mois, entre la mi-juillet et la mi-août. Certes, ceux-ci occasionneront de brèves fermetures de certaines sections du réseau de vélo de montagne, mais aucune entrave majeure n’est prévue pour quelconque activité estivale, auquelle vous pouvez participer.
 
Destination incontournable quatre saisons
 
En parallèle, la nouvelle tyrolienne GÉANTE a été lancée. Le développement de l’offre sur quatre saisons est sans contredit une composante importante de cette deuxième phase. Avec le vélo de montagne, le camping au sommet, la balade en télésiège et maintenant la tyrolienne géante, le Mont SUTTON se positionne dorénavant en tant que joueur important et incontournable des destinations plein air quatre saisons de la région des Cantons-de-l’Est, du Québec et de l’Est de l’Amérique du Nord.
 
Toutes les informations sur la nouvelle tyrolienne GÉANTE et nos activités estivales se retrouve ici: montsutton.com/activites
 
Au plaisir de vous retrouver bientôt au Mont SUTTON, votre station quatre saisons!

 

Mont SUTTON,

Partagez:

Share

2 commentaires

  1. Ghislaine Paradis dit :

    J’aime beaucoup les nouveaux développements mais nos pauvres Chalets manquent beaucoup d’amour pour cause plus de neige plus de monde mais pas de places dans nos vieux chalets
    En Ontario moins de hautes.montagnes plus petites que Sutton … la plus haute est Blue Mountains mais encore ça ne se compare pas avec le Mont Sutton.
    Mais de très beaux chalets pour accueillir les skieurs et restos
    Je ne pense pas en ce qui me consterne avoir le bonheur de connaître ce changement
    Pour cause que nous aimons Sutton car nous y sommes depuis ke début
    Espérant que ça change un jour?

    • Mont SUTTON dit :

      Bonjour Madame Paradis, merci pour votre commentaire. Il y a eu beaucoup d’améliorations apportées aux bâtiments dans les dernières années (bar et terrasse, coin café, garderie, boutique, centre de location, atelier…) et plusieurs sont encore à venir mais soyez assurés que notre souhait est toujours d’offrir la plus belle expérience possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *