Le Mont SUTTON : un musée à ciel ouvert grâce aux Arts à la Montagne

Par  - Publié le 

Vous les avez sûrement croisées lors d’une descente en ski ou d’une randonnée ; nos sculptures en plein air font du Mont SUTTON un « musée à ciel ouvert. »

 

Les œuvres sont présentes et restaurées sur le site du Mont SUTTON grâce à l’organisme ‘’Les Arts à la montagne’’, OBNL dont la mission est de faire de Sutton une destination où la nature et la culture s’entrecroisent.

 

C’est depuis 1998 que nos animaux décoratifs prennent place à différents endroits sur la montagne. La plus récente sculpture, installée à l’été 2019, est la Rainette versicolore de Daniel Haché. Vous pouvez la retrouver dans la piste Alleghanys (#1). L’artiste qui travaille le bois depuis des décennies a décidé d’intégrer, en plus de son matériel de prédilection, de l’aluminium, du fer et même des anciennes rondelles de bâtons de ski pour créer son œuvre. Les rondelles placées sur le dos de l’amphibien peuvent rappeler des verrues, mais l’artiste précise que c’est plutôt un clin d’œil à sa capacité à se fondre dans le décor.

 

Il est à noter que la Rainette versicolore n’est pas la première, mais la cinquième œuvre de Daniel Haché qui est repérable à la montagne. L’artiste a également contribué à la création de La vache (2016) sur skis en honneur à la famille Boulanger, fondatrice du Mont SUTTON (initiative lancée par le CLD de Brome-Missisquoi). De plus, Haché a participé aux œuvres Les porcs-épics ; Cédrique et Sarah (2012), réalisés en collaboration avec l’artiste Nicole Côté et enfin, Le grand pic (2003) et L’ourson (1998), tous deux réalisés avec l’artiste Anik Kelly.

 

S’ajoutent à la collection artistique du Mont SUTTON : L’aigle créateur de neige (2019), conçu par Carole Lebel, La chouette lapone (2017) de Marek Latzmann, fabriquée avec 10 pneus recyclés, et finalement, Les porcs-épics ; Rock et Rick (2009) créés par Denis Boulanger et Nicole Côté.

 

Voyez les photos de notre collection sur notre section web exclusive Les Arts à la montagne ou consultez la  page Facebook de l’organisme.

 

Voyez ici-bas les articles où les œuvres des Arts à la Montagne sont mis en valeur :

 

La Voix de l’Est

 

Une rainette de bois et de métal au Mont SUTTON

Bientôt huit sculptures au Mont SUTTON 

 

Journal Le Tour

 

Les Arts à la montagne

Une nouvelle sculpture au Mont SUTTON

Mont SUTTON
Mont SUTTON,

Partagez:

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.