Mont SUTTON – Prix excellence tourisme 2019

By  - Published on 

The Mont SUTTON team is proud to announce that Mont SUTTON has been chosen for its Innovative Practice in the Human Resources Management Initiative category as the “Coup de cœur de l’industrie 2019” as part of the Prix excellence tourisme, an initiative of the Alliance de l’industrie touristique du Québec. This award ceremony is intended to celebrate the talent and achievements of those in the tourism industry who are working to make Quebec a world-class destination. This competition, open to the entire industry, recognizes excellence in initiatives in different categories.

 

Mont SUTTON, in collaboration with Emploi Québec, the Eastern Townships School Board and CÉDEC, has set up an innovative francisation program in the workplace. This is a first in Quebec! This program, initiated by Véronique Dumont, Human Resources Coordinator, aims to offer an annual full-time job to 15 anglophones and allophones in the region in an industry where seasonality of employment is a problem.

 

This pilot project allowed participants to develop their French skills while working after the training. During the sixteen weeks of the course, students receive a salary from Mont SUTTON. During the winter, they will be employed at the station. During the 2020 summer season, they will be offered a job at Mont SUTTON or with a tourism partner in Sutton.

 

This francization program is an incredible opportunity for participants. Indeed, they will be well equipped to be able to thrive in their professional and personal lives and, by the same token, to better integrate into the community and thus improve their quality of life.

 

Presentation of the certificates of recognition

 

The ceremony for the presentation of the participants’ certificates of recognition took place at Bar Le Tucker on November 18th. Several beautiful testimonies were heard, including those of Tiffany Monk and Arley Restrepo Guzman, two participants in the Francization Program.

 

The students of the francisation program and their teachers.

 

Tiffany Monk immigrated to Canada in 2016 on an International Experience Canada (IEC) work visa. She lived in British Columbia until recently where she received her permanent resident visa. Tiffany now lives in Quebec and wanted to work at Mont SUTTON for its unique atmosphere and mountain lifestyle. She didn’t speak French at all a few months ago so she didn’t think she could work at the mountain this winter. It is thanks to the francization program that allows her to learn French intensively that she was able to get the job at the main chalet. Tiffany says that this experience allowed her to quickly learn the basics of French, which helped her integrate into the community. She also recognizes the importance of being bilingual and that being able to communicate in French with everyone will bring her future opportunities.

 

Arley Restrepo Guzman, a Colombian refugee who arrived in Canada in 2008, unfortunately did not have the opportunity to continue the French language training offered to newcomers. It is now in 2019, 11 years later, that with Mont SUTTON’s francization program, he finally had this opportunity. Arley says he is really happy and above all very grateful to be able to participate in the francization program and to be part of the team.

 

Mont SUTTON is pleased to announce the continuation of the francization program in the spring!

 

Would you like to join the Mont SUTTON team? Please note that there are still some positions available! Per example, if you like to be in the action and see people, join the restaurant team to work as a cashier or in the shop to advise customers when they buy equipment.

 

More details on the positions available at montsutton.com/jobs.

Mont SUTTON
Mont SUTTON,

Share:

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Mont SUTTON – Prix excellence tourisme 2019

Par  - Publié le 

L’équipe du Mont SUTTON est fière d’annoncer que le Mont SUTTON a été choisi pour sa Pratique Innovante dans la catégorie Initiative en gestion des ressources humaines à titre de «Coup de cœur de l’industrie 2019» dans le cadre des Prix excellence tourisme qui sont une initiative de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Cette remise de prix vise à célébrer le talent et les réalisations des acteurs de l’industrie touristique qui veillent à faire du Québec une destination de calibre international. Ce concours, ouvert à l’ensemble de l’industrie, récompense l’excellence des initiatives dans différentes catégories.

 

Le Mont SUTTON, en collaboration avec Emploi Québec, la Commission scolaire Eastern Townships et la CÉDEC, a mis en place un programme novateur de francisation en milieu de travail. Il s’agit d’une première au Québec ! Ce programme, initié par Véronique Dumont, coordonnatrice des ressources humaines, vise à offrir un emploi annuel à temps plein à 15 anglophones et allophones de la région dans une industrie où la saisonnalité des emplois est problématique.

 

Ce projet pilote a permis aux participants de développer leurs compétences en français tout en ayant un emploi après la formation. Durant les seize semaines de cours, les étudiants reçoivent un salaire de la part du Mont Sutton. Durant l’hiver, ils occuperont un emploi à la station. Durant la saison estivale 2020, un emploi au Mont SUTTON ou chez un partenaire touristique de Sutton leur sera offert.

 

Ce programme de francisation est une incroyable opportunité pour les participants. En effet ils seront bien outillés pour pouvoir s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle et par le fait même, pourront mieux s’intégrer à la communauté et ainsi améliorer leur qualité de vie.

 

Remise des certificats de reconnaissance

 

La cérémonie de remise des certificats de reconnaissance des participants a eu lieu au Bar Le Tucker le 18 novembre dernier. Plusieurs beaux témoignages ont pu y être entendus, entre autres ceux de Tiffany Monk et de Arley Restrepo Guzman, deux participants au Programme de francisation.

 

Les élèves du programme de francisation et leurs enseignantes.

 

Tiffany Monk a immigré au Canada en 2016 sous un visa de travail (IEC) International Experience Canada, elle a vécu en Colombie Britannique jusqu’à récemment où elle y a reçu son visa de résident permanent. Tiffany vit maintenant au Québec et désirait travailler au Mont SUTTON pour son ambiance unique et le style de vie de montagne. Elle ne parlait pas du tout français il y a quelques mois donc ne pensait pas pouvoir travailler à la montagne cet hiver. C’est grâce au programme de francisation qui permet l’apprentissage intensif du français qu’elle a pu obtenir le travail au chalet principal. Tiffany confie que cette expérience lui a permis d’apprendre rapidement les bases du français, ce qui l’a aidé à s’intégrer à la communauté. Elle constate aussi l’importance d’être bilingue et que le fait de pouvoir communiquer en français avec tous lui amènera des opportunités futures.

 

Arley Restrepo Guzman, un réfugié colombien arrivé au Canada en 2008, quant à lui, n’avait malheureusement pas eu la possibilité de poursuivre les cours de français offerts aux nouveaux arrivants. C’est maintenant en 2019, 11 ans plus tard, qu’avec le programme de francisation du Mont SUTTON il a enfin eu cette opportunité. Arley se dit vraiment heureux et avant tout très reconnaissant de pouvoir participer au programme de francisation et de s’intégrer à l’équipe de travail.

 

Le Mont SUTTON est heureux d’annoncer la poursuite du programme de francisation au printemps!

 

Vous aimeriez joindre l’équipe du Mont SUTTON, prenez note qu’il reste encore des postes disponibles! Vous aimez être dans l’action et voir du monde, joignez-vous à l’équipe du restaurant pour y travailler comme caissière ou encore à la boutique pour conseiller les clients lors dans leurs achats d’équipement.

 

Plus de détails sur les postes disponibles au montsutton.com/emplois

Mont SUTTON
Mont SUTTON,

Partagez:

Share

2 commentaires

  1. Avatar Benoit dit :

    Bonjour, Bravo pour ce programme! L’acquisition d’une langue, est… vraiment une ‘acquisition’ justement, un investissement si je peux dire. Ça va bien au-delà de communications au jour le jours. Parler français facilite le travail et l’intégration au Québec, of course, mais ça permet aussi de mieux comprendre la France, la Belgique, la Suisse et beaucoup de pays en Afrique francophone.

    Je parle personnellement quatre langues, mais surtout, je les lis, beaucoup. L’espagnol me donne un écho du monde dans une perspective sud-américaine, l’anglais celle des Américains, le portugais des Brésiliens. J’ai étudié le portugais quatre ans à l’Université de Montréal. Je n’ai pas vécu ou voyager dans les pays lusophones, sauf au Portugal. Pourtant je n’ai jamais regretté cet effort, et, j’ai parfois eu des emplois grace à mon portugais, ça m’a souvent étonné… J’ai même enseigné le ski à Bromont en portugais une fois, et en espagnol à Orford et à Bromont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *