Nous avons essayé pour vous… le YOONER

Par  - Publié le 

Nouvelle coordonnatrice aux communications du Mont SUTTON, arrivée en plein Festival d’automne à la station, je n’avais aucune idée du quotidien d’un hiver à la montagne. Fière joueuse de hockey sur glace, je maîtrisais déjà le patin, mais n’avais jamais expérimenté les pistes de ski. Jamais, du haut de ma trentaine entamée. Il fallait du moins remédier à la situation en vivant une première expérience de glisse…

 

C’est ici que se présente le YOONER. Une petite luge, sur un ski, à 20 cm du sol, au manche incurvé. Un drôle d’objet à première vue qui promet des heures de plaisir hivernal. À notre connaissance, aucune autre station de ski au Canada ne propose cet objet quelque peu inusité sur ses pistes : le Mont SUTTON oui! Il en fait la location par bloc de 2 heures à qui veut bien l’essayer!

Une première fois sur les pistes

En tant que débutante sur les pistes, c’est d’abord un coup de foudre pour la toile orchestrée par les paysages de l’hiver québécois qui frappe de plein fouet. Une lente escalade de beauté amorcée sur le télésiège alors que tout est à découvrir et qui culmine juste avant d’amorcer la descente alors que nous savourons l’air pur du sommet (et nous ne sommes pas nécessairement au paroxysme de ce que peut offrir le Mont SUTTON!). Car, que vous soyez skieur, planchiste ou néophyte, le Yooner vous permet d’accéder aux pistes de ski accessibles par le télésiège II (pistes faciles/intermédiaires) seulement.

 

Fait intéressant, aucune expérience nécessaire : vous pouvez vous habituer directement aux pistes, tout en douceur, à votre rythme, sans passer par la zone d’apprentissage et le tapis magique. Quelques recommandations et consignes de sécurité vous sont données lors de la location et on vous laisse avoir instantanément accès à cette approche différente de la montagne. Étant directement mêlés aux habitués, il peut être bon, même en Yooner, d’avoir en tête le code de conduite en montagne.

 

Pour vivre pleinement le moment, que vous connaissiez ou non l’environnement, regardez au loin, devant vous, et vous resterez en maîtrise. Pour les skieurs ou planchistes aguerris, vous aurez un panorama totalement différent vu de plus bas, mais oh combien tout aussi magistral! Vous retrouverez assurément le même plaisir et pourriez être surpris par les fous rires soudains!

Apprivoiser l’objet

Cette luge à suspension ne demande pas une forme d’athlète pour être malléable ce qui rend l’expérience d’office agréable. Une limite de poids est cependant recommandée à 220 lbs pour bien profiter de l’activité. Sa plus grande difficulté réside dans les virages provenant du mouvement des hanches, encouragés par un mouvement de la main au sol. Une trop grande pression deviendra un point d’appui et pourrait vous faire basculer. Par ailleurs, l’avantage est assurément cette possibilité de pouvoir déambuler en se dirigeant sur la piste de haut en bas, une expérience beaucoup plus similaire au ski qu’au traîneau!

 

En quelques virages, également clés au contrôle de notre vitesse, nous amadouons assez aisément l’appareil, mais quelques descentes sont nécessaires pour atteindre une meilleure fluidité. Si, comme moi, vous étiez plus à votre aise sur des patins, le réflexe de freinage latéral pourrait déstabiliser votre équilibre. Pour freiner, talons au sol devant soi. Pas plus compliqué! Autrement, vous aurez une meilleure latitude de mouvements pendant votre descente en conservant les pieds devant vous légèrement surélevés.

 

 

Un sport abordable pour toute la famille

Il est souvent difficile de trouver une activité familiale qui saura plaire à tous et qui restera abordable. C’est assurément ici que demeure le plus grand avantage du Yooner. L’équipement requis est minimaliste : votre habit de neige et vos bottes de tous les jours! Il est recommandé d’avoir des lunettes de ski pour éviter les rafales au visage, mais ces dernières ne sont pas obligatoires.

 

Le Yooner et le casque sont fournis dans la location. Il n’en coûte que 50 $ +t par personne! Si vous avez déjà un billet de remontée (ou votre passe de saison), l’activité est à votre portée pour 25 $ +t.

 

Un coût peu élevé, un équipement simple et un sport pour toute la famille, puisque les enfants peuvent également en profiter à partir de 8 ans. Les enfants âgés entre 8 et 11 ans devront être accompagnés d’un adulte également en yooner.

 

La réservation peut être faite en ligne ici!

 

 

 

Pour un aperçu, la petite vidéo ci-dessous donne une idée de ce qui vous attend.

 

 

 

Quelques articles ont présenté cette activité familiale définitivement à essayer lorsque vous êtes à la recherche de nouvelles expériences originales!

 

Espaces | Journal de Montréal | Tourisme Cantons-de-l’Est | Viago | AuQueb | Mtl Blog

 

 

À LIRE DANS LA MÊME SÉRIE D’ARTICLES :

 

NOUS AVONS ESSAYÉ POUR VOUS : SNOWSCOOT

 

NOUS AVONS ESSAYÉ POUR VOUS : LE TÉLÉMARK

 

Lydia Lyonnais, Coordonnatrice aux communications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *