NOUS AVONS ESSAYÉ POUR VOUS… LE SKI

Par  - Publié le 

Complète néophyte des sports de glisse à mon arrivée au Mont SUTTON en tant que coordonnatrice aux communications, j’ai d’abord essayé le Yooner pour avoir une première sensation de descente.

 

Je dois être honnête : j’avais tout de même une certaine inquiétude à m’introduire à un sport qui m’apparaissait aussi complexe que le ski. Cordonnier mal chaussé doit tout de même remédier à la situation! Je craignais de regretter si je n’essayais pas le ski pour une première fois à mon premier hiver ici. Chose faite ce mardi 21 mars 2023. Une date qui restera positivement marquée à mon esprit. Et, franchement, cette expérience n’aurait pu être aussi mémorable sans l’encadrement et l’écoute du personnel du Mont SUTTON!

 

Qui a dit que l’on ne pouvait débuter de nouveau sport à l’âge adulte?

 

 

De la réservation aux pistes

Tout d’abord, il faut savoir que les étapes sont toutes bien coordonnées pour ne pas aller trop vite et profiter au maximum de son expérience. Après un survol des options, il apparaîtra évident que la plus avantageuse est le Forfait initiation, puisque ce dernier inclut la location de l’équipement, en plus d’une heure trente de cours privé et de l’accès à la Zone famille pour la journée. Voici les quelques étapes faciles pour bien débuter sur les pistes.

 

Lors de la réservation par téléphone où le paiement sera prélevé et les premiers conseils émis, vous pourrez déjà indiquer votre grandeur, votre poids, ainsi que votre taille de chaussure pour accélérer le processus une fois sur place. Vous serez invités à arriver environ 45 minutes avant votre cours, directement au centre de location, pour prendre possession de votre équipement et procéder aux ajustements. Aussi, n’hésitez pas à demander les meilleurs moments pour commencer si vous avez des craintes particulières ou souhaitez un moment peu achalandé! Il vous est recommandé d’arriver sur place avec une tuque légère ou un bonnet (pour couper le vent sous le casque), un cache-cou, une paire de bas long si possible et votre habit de neige. D’ailleurs, pour tout vacancier ou nouvel arrivant, des habits d’hiver sont également en location! Aussi, la boutique du centre de location ou la Boutique Expérience SUTTON saura répondre à vos besoins s’il vous manque un quelconque équipement hivernal, comme par exemple des lunettes de ski (goggles) qui bien que non essentielles seront appréciées en cas de journée neigeuse ou de grand soleil.

 

À votre arrivée au centre de location, vous vous verrez remettre vos bottes et vos skis selon les indications fournies. Un skieur débutant aura des skis un peu plus courts. Il n’est donc pas conseillé de mentionner que vous êtes intermédiaire ou avancé si ce n’est pas le cas! Il en ira du plaisir dans votre expérience. Grâce à l’agent qui m’a aidé à m’adapter aux grosses bottes de ski, j’ai pu rapidement comprendre ce qu’il était important de regarder pour s’assurer d’avoir le bon équipement. Nous avons même testé sur place les méthodes pour mettre et enlever les skis! N’hésitez pas à faire mesurer votre pied en cas d’inconfort, à poser des questions et interagir avec les employés, tous qualifiés!

 

On vous remettra ensuite le casque en expliquant les ajustements recommandés et comment y fixer vos goggles! Il est rassurant de voir le temps que prennent les employés pour bien nous expliquer comment porter et ajuster l’équipement. La mise en confiance s’est faite dès cette étape de mon côté et je me sentais déjà entre bonnes mains.

 

Une fois l’équipement vérifié et ajusté, vous pourrez attendre votre moniteur assigné juste à côté, à l’École de glisse, située dans le même bâtiment. On devrait vous avoir déjà indiqué le nom de votre moniteur. D’ailleurs, on vous demandera au téléphone si vous êtes plus confortable avec un homme ou une femme. Cette petite attention fut bien appréciée, même si je n’avais pas de préférence.

 

À l’arrivée de Martin, mon moniteur, j’étais un peu anxieuse, mais il m’a tout de suite assuré qu’il avait un taux de réussite de 100 %! Départ pour la pente-école. Avant même de toucher la piste, tout est expliqué et revu : mettre les skis de façon sécuritaire, la position à adopter et à proscrire, etc.

 

Il y a ensuite trois temps aux descentes sur la pente-école avant de prendre le télésiège. Vous regarderez le moniteur faire quelques manœuvres, vous ferez vos premières descentes alors que ce dernier va tenir vos bâtons face à vous pour vous aider à contrôler vos mouvements et vous ferez vos premières descentes en le suivant. L’écoute et la communication seront les clés de votre réussite.

 

Puis, vous pourrez prendre le télésiège lorsque vous serez en confiance. On explique comment embarquer et débarquer sécuritairement de « la chose » d’abord et on se lance! Le moniteur est là pour vous aider dans votre apprentissage. Il n’ira pas plus vite que vous si vous ne vous sentez pas encore prêts à changer de piste, mais il pourra faire une lecture objective de votre progression : il en a vu d’autres! Le but n’est pas d’aller trop vite, ça ne ferait que ralentir votre assimilation de la bonne technique et donc votre progrès.

 

Ensuite, l’évolution et la technique de chacun dépendra de vos envies et de votre désir d’essayer d’autres techniques. Pour ma part, les virages parallèles se sont avérés beaucoup plus faciles que la fameuse « pointe de tarte » vu mon expérience d’hockeyeuse. Aussi, l’équilibre a été beaucoup plus facile à maîtriser que ce à quoi je m’attendais et mon expérience n’en fut que plus agréable! Le secret est de vouloir y parvenir, de bien écouter les directives, et, encore une fois, de ne pas hésiter à échanger avec son moniteur et poser des questions! Des réflexes naturels vont survenir, comme le fait de vouloir se rapprocher de la piste plutôt que de garder le haut du corps plus droit, mais rien ne se rectifie très difficilement! La pratique viendra ensuite corriger le tout! Le mot d’ordre en ski : les tibias doivent toujours toucher les languettes de vos bottes, les gros orteils être collés à la semelle et la jambe en bas de piste contrôle votre mouvement. Laissez vos jambes vous guider et le plaisir est assuré! Une image amusante partagée par Martin : vos bras tiennent un cabaret qui ne doit pas tomber. N’essayez surtout pas à tout prix de vous diriger avec les bâtons, plutôt inutiles en début d’apprentissage!

 

 

 

 

Les conditions parfaites pour débuter

Certains de vos amis skieurs vous diront peut-être qu’ils adorent le ski de printemps, d’autres qu’ils n’aiment pas! Une chose est certaine, c’est qu’il s’agit d’un des moments idéals pour s’initier, entre autres grâce à la température clémente!

 

Par ailleurs, les conditions de glisse générales à la montagne sont actuellement exceptionnelles. Pour les débutants, nous rechercherons donc ces conditions avec des pistes sans poudreuse, puisque l’on m’a aussi expliqué que si les skieurs aguerris en sont fans, cette neige folle peut également être ce qui freinerait l’élan du débutant qui ne saurait trop comment la dompter.

 

Oh, et à ceux dont j’étais, qui pourraient penser que le Mont SUTTON n’est pas nécessairement la meilleure montagne pour s’initier étant tout de même réputée pour ses sous-bois, détrompez-vous! Plusieurs pistes pensées pour les débutants offrent une expérience plus qu’agréable tout en vous laissant bénéficier de la vue imprenable! Vous n’irez pas automatiquement dans des pistes et sous-bois difficiles. L’École de glisse du Mont SUTTON est par ailleurs primée et reconnue pour la qualité de sa proposition!

 

 

Bonifier son Forfait initiation

Pour tout « vrai débutant », il est fort possible que l’offre du Forfait initiation soit bien suffisante avec l’accès au télésiège IIo pour la journée et l’heure et demie de cours privé.

 

Cependant, si votre souhait est surtout de rafraîchir vos acquis n’ayant pas chaussé de skis depuis un moment, il est fort possible que vous plafonniez plutôt vite et que vous désiriez vous aventurer sur d’autres pistes. Sachez donc qu’il est possible de faire la demande d’un Forfait Initiation Plus qui vous donnerait alors accès à tout le domaine skiable.

 

Si vous êtes visuels comme moi, visitez la page Trucs et astuces pour débutants ici pour, entre autres, avoir un aperçu de la carte des pistes pour mieux vous orienter et consulter le code de conduite en montagne!

 

 

Prêts à réserver?

Pour réserver un forfait, vous devez appeler l’École de glisse au 1 866 538-2545, poste 2. L’employé pourra répondre à toutes vos questions et appréhensions afin de vous offrir la meilleure option de leçon pour vous. Vous pouvez également leur envoyer directement un message en suivant ce lien. Les Forfaits d’initiation sont offerts jusqu’à la fermeture des pistes.

 

 

Nous avons aussi essayé pour vous…

Vous aimez vraiment le ski, mais vous aimeriez ajouter de la nouveauté dans vos descentes? Essayez plutôt l’initiation au Télémark! Lire l’expérience de mon collègue juste ici.

Si vous avez envie de découvrir des façons alternatives de profiter des pistes, le Yooner et le Snowscoot sont tout indiqués. Si le premier s’apprend plutôt librement (sur les pistes empruntées par le télésiège II), le second demandera d’abord une initiation!

 

 

 

 

 

Lydia Lyonnais, Coordonnatrice aux communications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *