Une conduite à vélo responsable

Par  - Publié le 

Bien que votre plaisir sur la montagne soit primordial, votre sécurité l’est aussi!  Que ce soit votre première aventure de vélo de montagne ou que vous pratiquiez régulièrement le vélo, il est bon de garder le cap sur les règlements de sécurité qui encadrent la pratique de ce merveilleux sport. L’application des règles est une simple recette qui vous permettra d’accroître votre sécurité, mais également celle des autres.

 

 

Voici les règles à adopter afin de rouler en toute sécurité :

  1. Ayez du fun, mais respectez vos limites!

Eh oui! Le saut, la pente rapide, la « slab », la passerelle étroite et le virage surélevé sont des obstacles qui pourraient certainement vous procurer des sensations fortes! Il peut être bien tentant de vouloir tout essayer pour intensifier votre niveau d’adrénaline. Cependant, écoutez-vous! Il est important de toujours respecter vos limites et bien saisir à quel moment il est approprié pour vous d’emprunter le sentier facile, intermédiaire ou difficile.

 

Savez-vous faire la distinction entre les différents niveaux de difficulté?
SYMBOLES NIVEAU DE DIFFICULTÉ
   

Facile

 

 

Intermédiaire

 

 

Difficile

 

Très difficile

 

 

Sur notre signalisation de sentiers de vélo,
savez-vous que signifie la forme de la ligne sur le symbole de niveau de difficulté?

FORME DE LA LIGNE

SIGNIFICATION

 

Sentier de type fluide

 

 

Sentier de type technique – demande un meilleur contrôle et des manœuvres plus précises

 

 

 

Vous êtes débutant? Nous vous recommandons fortement de suivre un cours d’initiation au vélo de montagne qui vous fera vivre une belle première aventure sécuritaire!

  1. Portez le casque et des équipements de protection

Bien que rare, vous êtes toujours à risque d’une chute ou d’une collision lors de votre sortie de vélo de montagne. Le port du casque réduit notamment vos risques de blessures crâniennes d’environ 60%. N’est-ce pas rassurant? En ce qui concerne le port d’équipement de protection, il est certain que vous limiterez vos écorchures. Surtout, n’ayez crainte, car la sécurité c’est à la mode! D’ailleurs, vous pouvez louer un casque et des équipements de protection à notre centre de location de vélo ou même vous en procurer à la Boutique Expérience SUTTON!

  1. Comprendre et respecter la signalisation

Sur votre chemin, vous croiserez plusieurs panneaux de signalisation. Que ce soient des panneaux de dangers, d’interdictions ou d’obligations, ces panneaux sont présents dans un seul et unique but; vous protéger!

 

Connaissez-vous bien vos panneaux de signalisation?

 

 

  1. Donnez la priorité aux cyclistes qui circulent devant vous

Ça ne circule pas assez vite devant vous? En effet, c’est une situation possible autant en vélo de montagne électrique qu’en vélo de montagne régulier! Toutefois, la courtoisie est toujours priorisée avant la performance! Vous voulez dépasser quelqu’un? Attendez que le cycliste soit dans un lieu sans obstacles et signalez votre présence. Une fois le passage cédé, vous pouvez maintenant dépasser. N’est-ce pas simple finalement?

 

Dans les sentiers bidirectionnels, savez-vous à qui appartient la responsabilité de céder le passage?

Ce sont les cyclistes qui descendent qui doivent céder le passage aux cyclistes qui montent!

  1. Aidez les secouristes

Quoique les accidents grave sont exceptionnels en montagne, il est important de toujours rester à l’affût de votre environnement. Si vous êtes impliqués ou si vous êtes témoins d’un accident, avertissez les secouristes ou tout autre personne présente et restez sur les lieux jusqu’à ce que la situation soit contrôlée. Vous aimeriez certainement recevoir le même traitement!

Il est aussi toujours important de :

 

  • Vérifier ou faire vérifier l’état de votre vélo avant de rouler. D’ailleurs notre atelier offre des mises au point qui pourraient certainement vous éviter des soucis sur les sentiers!

 

  • Ne pas rouler si vous êtes très fatigué ou sous l’influence de drogue ou d’alcool.

 

  • Rester prudent puisque d’une sortie à l’autre, les conditions sur les sentiers et les modules peuvent varier.

 

  • Libérer la piste. Si vous devez vous arrêter, faites-le en retrait de la piste dans un endroit visible et sécuritaire.

 

  • Utiliser les remontées mécaniques avec vigilance. Adressez-vous aux préposés de la remontée mécanique si vous n’êtes pas familier avec son fonctionnement et respectez les règles affichées tout au long du trajet.

 

Finalement, une autre règle d’or est de toujours acquitter vos droits d’accès aux sentiers.Pourquoi? Parce que cela assure l’entretien, le développement et donc la pérennité du réseau.

 

De plus, avec la popularité grandissante de notre réseau de sentiers de vélo, une nouvelle réglementation est maintenant en vigueur concernant les chiens. Les chiens sont interdits sur les sentiers de vélo mais autorisés en laisse dans les espaces communs du Mont SUTTON. Nous vous remercions de votre collaboration pour la sécurité de tous!

 

Pour prendre connaissance la réglementation complète qui encadre le vélo de montagne sur les sentiers de Plein air Sutton / MTB et du Mont SUTTON, visitez la page des Règlements-Vélo.

 

Bonne saison de vélo et soyez prudent!

 

Mont SUTTON,

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *