UN NOUVEAU TÉLÉSIÈGE POUR LA SAISON 2026-2027
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons aujourd’hui plus de détails dans le développement du projet de nouveau télésiège quadruple avec tapis d’embarquement, prévu pour le début de la saison 2026-2027!
Investissement important pour une amélioration majeure
S’intégrant dans le plan de développement stratégique et d’amélioration de l’expérience client de la station, l’installation de ce nouveau télésiège quadruple avec tapis d’embarquement dans le secteur ouest de la montagne optimisera votre confort en portant une attention spéciale aux skieurs débutants, aux familles et aux groupes qui auront un accès facilité à la zone familiale. Ce télésiège sera aussi doté de bornes d’accès RFID pour rendre vos passages plus fluides.
Cet ajout comprend aussi des travaux dans la zone d’apprentissage, dont la relocalisation de l’actuel tapis magique pour les débutants et l’ajout d’un second tapis d’introduction. Également, des améliorations à l’infrastructure du système d’enneigement dans le secteur de cette nouvelle remontée seront faites pour une couverture optimale des pistes.
À lui seul, l’investissement requis pour l’acquisition et l’installation du nouveau télésiège s’élève à 8 M$.
Une première au Canada
Nous avons donc procédé à l’achat du remonte-pente : il s’agira d’un télésiège quadruple SkyTrac (de Leitner Poma), un premier de ce type au Canada, qui offre une capacité de 2 400 personnes à l’heure!
Toute l’équipe est très fière et excitée d’annoncer cette acquisition majeure! Notre président-directeur-général, Jean-Michel Ryan, est fort heureux de ce dénouement qui concrétise le travail acharné des équipes sur plusieurs années et la vision de développement de la montagne. Il se veut convaincu en vous affirmant que « cette annonce est l’aboutissement d’un énorme travail de planification de toutes les équipes au cours des dernières années. Par ailleurs, le télésiège quadruple SkyTrac, de par la qualité de la proposition globale faite par Poma Canada, répond à tous les critères essentiels qui étaient recherchés pour améliorer votre expérience et répondre à vos besoins exprimés dans les dernières années. ».
Inauguration prévue pour la saison de glisse 2026-2027
Avec son inauguration prévue pour la saison de ski 2026-2027, cette installation s’échelonnera du printemps 2026 à novembre 2026, pour pouvoir être en action dès le début de la saison de glisse.
En plus d’améliorer l’expérience de la clientèle et l’accueil des groupes, le remplacement des trois remontées double du secteur par ce nouveau télésiège quadruple avec un tapis d’embarquement facilitera aussi le travail des opérateurs, moniteurs et de l’ensemble du personnel.
Ce nouveau télésiège, dont l’embarquement partira de la zone familiale, à proximité du Chalet principal, permettra donc facilement l’accès à l’intégralité de la zone ouest. Ainsi, le secteur remanié pour les skieurs débutants et intermédiaires, assurera une meilleure distribution de la clientèle entre la nouvelle remontée et la remontée principale.
Apport important du ministère du Tourisme grâce à une subvention du PARIT
Ces travaux importants sont possibles grâce au soutien du ministère du Tourisme. Rappelons que le gouvernement du Québec nous a accordé, au printemps 2024, une subvention de 5 M$, par l’entremise du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT), afin de poursuivre notre projet de destination quatre-saisons de marque dans les Cantons-de-l’Est. Cette subvention a aussi été accordée pour soutenir le Mont SUTTON avec l’ajout de bornes RFID aux télésièges, pour développer de nouveaux emplacements de glamping quatre-saisons à proximité du télésiège V et pour ajouter davantage de sculptures en lisière des pistes afin d’étoffer notre Musée à ciel ouvert.
En ayant déjà investi massivement dans l’amélioration des capacités du système d’enneigement et dans la diversification de nos activités sur quatre saisons, c’est déjà plus de 12 M$ depuis 2016 qui ont été injectés dans la revitalisation de la montagne. Au terme de cette nouvelle vague d’investissements, estimés à 11 M$, nous aurons investi plus de 23 M$ dans la modernisation des infrastructures, le renouvellement des équipements, la mise à niveau de plusieurs systèmes, et le virage quatre-saisons (ajout d’une tyrolienne géante, d’une tyrolienne à virages, création d’un parcours de disque-golf, emplacements de camping au sommet, développement du vélo de montagne et montées en télésiège!).
Finalement, mentionnons que ce projet de nouveau télésiège de grande envergure constitue le plus gros investissement de l’histoire de la station, qui entamera une 65e saison l’hiver prochain!
Psst… Pour ne rien manquer des développements à venir, inscrivez-vous à l’infolettre si ce n’est déjà fait!

2 commentaires
Félicitations pour cette très belle initiative des nouveaux propriétaires. Je suis certain que ce sera magnifique et très apprécié de tous les skieurs.
BRAVO ET MERCI
Merci pour ce bon commentaire! Nous avons bien hâte de vous présenter ça!!