Un Festival d’automne aux couleurs locales

Par  - Publié le 

 

Au Mont SUTTON, nous avons à cœur de mettre de l’avant l’authenticité de notre environnement, tout en préservant et protégeant nos ressources naturelles. Dans l’esprit d’incarner les valeurs #PurementSUTTON, il est aussi important pour nous de faire rayonner les entreprises locales. Ce sont aussi ces couleurs dont vous pouvez profiter à notre Festival d’automne, votre festival!

 

S’appuyant donc sur les 4 valeurs fondamentales du tourisme responsable, le Mont SUTTON propose et encourage un éventail de propositions bas-carbone, locales, slow et éco!

 

C’est dans cette optique et ce désir d’engagement citoyen que sera présenté le classique Festival d’automne, lequel prendra son envol ce samedi 14 septembre pour 5 week-ends consécutifs, portant la fin de la saison estivale au lundi 14 octobre, jour de l’Action de grâce.

Des activités durables minimisant la consommation carbone

Venant tout juste de compléter le parcours Écoleader de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), le Mont SUTTON s’engage plus que jamais dans une démarche de développement durable. Nous sommes fiers aussi de notre Association de ski qui a obtenu une certification Écoresponsable, niveau 2 Performance, remise par Ecocert Canada, afin d’accompagner et soutenir les stations dans la structuration d’actions concrètes et un partenaire important dans ce désir d’amélioration continue. Dès cet automne, nous pourrons donc constater certaines actions concrètes.

 

Afin d’encourager une faible consommation carbone et limiter les impacts climatiques, le Mont SUTTON accueille 4 nouvelles bornes de chargement universel Porsche, renouvelant ainsi son offre portant à 10 le nombre de bornes disponibles, dans l’aire de stationnement P2B. Afin d’encourager l’utilisation de véhicules électriques, le Mont SUTTON offre la gratuité de ses bornes. Vous recharger à la montagne est 100% gratuit! Vous pouvez les identifier rapidement sur la carte des stationnements.

 

À l’entrée de ce même stationnement, juste à votre gauche, vous pouvez désormais compter sur une station de lavage de vélo à l’eau grise, une première au Québec! Le lavage de vélo permet de préserver l’efficacité de votre vélo de montagne et évite de salir les espaces. Encore plus heureux de le faire de façon responsable et équitable, grâce à une station alimentée par les eaux pluviales et de ruissellement de la montagne et construite avec l’arche de l’ancienne remontée mécanique n°4 qui a été retravaillé pour ce nouvel usage. Bonus : aussi dotée du savon Mint’n Dry, un savon 100% conçu et fabriqué au Québec, sans colorant, biodégradable et aux ingrédients biosourcés.

 

Autre nouveauté juste à temps pour le Festival, réalisée par l’OSBL qui gère le réseau des sentiers de vélo de montagne Plein air Sutton / mtb : la mise à jour de la Zen, piste réinventée pour répondre à une clientèle encore plus large avec des courbes plus faciles à prendre et une conception qui la transforme en piste de réglage de suspension de vélo.

 

Pour le plaisir des plus petits, une refonte des mini parcours d’hébertisme a été réalisée à la base et au sommet. Amusez-vous à deviner quels matériaux réutilisés de la montagne constituent les modules réalisés par l’artiste-entrepreneur local au centre de ce projet à économie circulaire!

 

Une autre façon écoresponsable de profiter de la montagne est de vous rendre au Mont SUTTON par le biais de transports limitant votre empreinte carbone! Pensez utiliser notre page de petites annonces pour le covoiturage, ou encore, utiliser le service à faible coût de Transport à la demande (TAD). Vous pourrez vous rendre directement à la montagne en utilisant le TAD à partir du Terminus Autoparc 74 (Bromont). Pour réserver votre trajet, vous pouvez vous rendre directement sur la plateforme du service ici.

Une tribune aux artistes, artisans et acteurs locaux

Le Festival d’automne attirant des milliers de personne chaque année pour la beauté des paysages dont nous pouvons nous enorgueillir, la tribune est toute désignée pour inviter nos visiteurs à une consommation de proximité, locale, diversifiée et consciente.

 

Culturellement et artistiquement parlant, de nombreux artistes et artisans sont à découvrir dans la région. Pour encourager la diversification de l’art, les Samedis Musicaux et Dimanches Jazz mettent en scène des artistes 100% locaux. L’École d’art de Sutton donnera aussi un aperçu de ses services avec des ateliers photos pour tous dans le cadre de l’événement. Aussi de la région, Brins d’Nature sera sur place pour offrir une activité de vannerie et Écoanima proposera une promenade à la Marmite aux sorcières, suivi d’un atelier de bricolage pour les plus petits. Sans compter le retour de randonnées guidées en montagne à la découverte des sculptures du Mont SUTTON, des œuvres d’artistes bromisquois commandées par l’organisme Les Arts à la montagne, permettant à tous de découvrir un véritable musée à ciel ouvert lors de leur passage! De beaux clins d’œil à la communauté dont la diversité est si riche et précieuse en région.

 

La santé et le bien-être sont des aspects très présents et importants dans la communauté. Tous méritent un instant de détente et de confort. De plus, ce type de commerces locaux méritent le détour et la reconnaissance, tout en étant vitaux au développement des régions. Nous invitons ainsi les festivaliers à découvrir l’Espace Liance, dans le cadre de randos-yoga, et Officinalis, pour des ateliers d’herboristerie, lors de certaines journées. Un très bref aperçu de services et produits qui feront du bien à l’âme. À consommer sans modération!

 

Sutton et les environs sont aussi une source inépuisable de producteurs agroalimentaires à encourager, de vignobles à découvrir pour constater la qualité de la viniculture bromisquoise et de restaurants ou marchands divers de haute qualité à visiter. Ainsi, des vignobles de la Route des vins du Brome-Missisquoi seront présents afin de vous faire découvrir le fruit de leur travail. Pour remplir les panses, le restaurant extérieur Cube-ik au pied des pistes, dont le menu original provient de plusieurs sources locales, sera ouvert tous les week-ends. Et d’ailleurs, c’est aussi l’un des restaurateurs de Sutton, Christian Beaulieu, copropriétaire du Tartinizza, qui viendra clôre le Festival en musique le lundi 14 octobre.

 

Lors de votre passage à la montagne, vous pouvez considérer le camping au sommet et la nuitée en VR, mais également opter pour des hébergements de proximité. L’un deux, Huttopia, sera présent pour présenter son offre complémentaire à la nôtre de camping haut de gamme et clé en main en pleine nature!

 

Bref, une panoplie de destinations sont mises en lumière, de quoi bien remplir vos séjours à Sutton et rentabiliser vos déplacements avec plusieurs attraits de proximité à explorer.

L’automne au Mont SUTTON, 100% slow et éco

Et, pour pleinement incarner les valeurs du slow tourisme et de l’écotourisme, rien de mieux qu’un Festival coloré en plein air invitant les gens à se ressourcer, s’arrêter, respirer un instant la nature environnante et profiter, simplement.

 

La nature au cœur de l’expérience, par l’offre primaire des activités en montagne et ses infinies possibilités d’observation et de découverte, tout en priorisant sa conservation, se veut des plus saines et écologiques. Un aspect éducatif autour de la conservation et de l’importance de la nature environnante est aussi mis de l’avant dans le cadre de cet événement. N’oubliez pas de vous procurer la BioTrousse du Massif des monts Sutton pour une expérience immersive lors de votre passage!

 

Nous avons la certitude qu’un état d’esprit de dépaysement et de quiétude sera au rendez-vous à la montagne, sans avoir besoin de prendre l’avion pour retrouver ce besoin du ailleurs. Voyager autrement, c’est aussi prendre le temps de découvrir les régions et leurs caractéristiques, leurs couleurs et leurs saveurs, ce qui est l’essence même du Festival d’automne. Ralentissez, les panoramas du Mont SUTTON ne sont pas pressés.

 

La table est mise pour une rencontre avec des gens, des lieux et des activités enrichissantes!

 

 

Pour découvrir la programmation complète de ce Festival d’automne aux mille promesses,

se déroulant tous les week-ends, du 14 septembre au 14 octobre, cliquez ici.

 

 

Notez également qu’il est recommandé de faire les réservations en ligne pour les descentes de tyroliennes, toujours plus avantageuses en combo et le camping au sommet, les places pouvant être limitées.

 

L’achat en ligne, à l’avance, de billets de télésiège et de Forfaits Enduro, offrent aussi un rabais.

 

 

 

 

 

Mont SUTTON,

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *