La sécurité en tout temps pour le plaisir de tous

Par  - Publié le 

Nous le savons, vous avez attendu longtemps le retour de l’hiver et l’ouverture de la station. Nous y sommes! Vous avez sorti vos skis, vous avez votre passe de saison et vous ne rêvez qu’à vos moments de divertissement lors de vos journées de congé bien méritées! Nous sommes contents de vous revoir et de vous accueillir pour une nouvelle saison.

 

Nous vous remercions encore une fois de votre collaboration à assurer votre sécurité, celle de vos comparses skieurs ou planchistes, ainsi que celle de nos employés.

 

 

Pistes ouvertes et balisées sont la base de votre sécurité

 

Dans l’engouement du moment et l’adrénaline de votre descente, nous comprenons qu’il est tentant de vous aventurer un peu plus loin, mais pas trop, juste « là », mais hors des endroits balisés … S’il vous plaît, demeurez, pour votre sûreté, celle des autres, de nos employés et du matériel sur les pistes, sur l’une de nos 60 pistes en alternant l’utilisation de nos 204 jonctions. Le ski hors-piste est complètement proscrit sur notre territoire. Sachez que nous non plus, malheureusement, n’avons déjà exploré tous les recoins de notre belle montagne. Les entrées et les sorties ne sont pas contrôlées sur ces accès naturels et comportent un risque pour un skieur dans son élan qui ne pourrait vous voir sortir du boisé. Les patrouilleurs ne sont pas toujours dans les conditions sécuritaires pour accéder à ces endroits potentiellement à risque. Vous pourriez vous retrouver dans une fâcheuse position qui demeurera hors de notre connaissance. Si l’accès au chemin qui vous attire ne comporte pas de signalisation, il serait plus sage de ne pas vous y aventurer. De plus, pour votre information, l’envoi de secours aux endroits interdits vous assurera une amende minimale de 250 $!

 

Et si, malheureusement, votre piste favorite n’est pas ouverte lors de votre visite, gardez à l’esprit que nous sommes tout aussi déçus de ne pas avoir accès ‘’à nos chouchous’’ en tout temps! Dame nature dans sa clémence est bien imprévisible et nous ne contrôlons pas toujours quelles pistes seront prêtes à vous accueillir, surtout en début de saison. Sachez que nos employés sont dévoués et s’affairent au mieux à créer les conditions de glisse optimales sur ces pistes. Notre personnel pourrait être à l’ouvrage sur le terrain et l’impact avec une dameuse ou un câble de treuil serait malencontreux. Aussi, des équipements d’enneigement et d’entretien des pistes, potentiellement dangereux, pourraient entraver le passage. Ces équipements qui ne sont pas toujours visibles à l’œil se retrouveront assurément sur ces pistes pour en garantir l’accès le plus tôt possible. Un tuyau de canon sectionné, par exemple, pourrait possiblement provoquer un arrêt complet des opérations d’enneigement lors d’une période névralgique de froid et donc retarder considérablement l’ouverture des pistes! Rappelons-nous ainsi qu’un ruban indiquant la fermeture de votre chemin préféré implique de sérieuses raisons.

 

 

Un environnement naturel à protéger et respecter

 

Si vous êtes adeptes de la randonnée alpine, merci de limiter vos ascensions aux trajets indiqués sur les cartes des réseaux et de respecter les panneaux signalétiques. Vos descentes doivent s’opérer uniquement par les pistes du domaine skiable ouvertes. Bien que le Mont SUTTON soit récréativement ouvert au public depuis maintenant 62 ans (déjà!), vous devez conserver à l’esprit que la montagne est en elle-même une riche ressource naturelle dont il faut être fier. Sa faune et sa flore se doivent aussi d’être protégées et respectées.

 

Non seulement nous ne voulons pas déranger la quiétude des citoyens, mais les organismes Conservation de la nature Canada (CNC) et Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) souhaitent vous réitérer que les terrains de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV), abritant de fragiles écosystèmes, et les sentiers du PENS, par ailleurs ouverts avec grand bonheur aux randonneurs et raquetteurs, ne sont PAS parties prenantes du domaine skiable pour lequel vous détenez votre droit de ski ou de randonnée alpine!

 

 

Bienvenue aux accros de freestyle

 

Si vous êtes adeptes de sensations fortes et d’acrobaties, bien entendu que nous vous invitons à fréquenter notre parc à neige! Là aussi, le respect de quelques règles élémentaires vous assurera le moment de sensations fortes espéré. Souvenez-vous surtout que le port du casque est obligatoire dans les parcs à neige et que les manœuvres inversées sont interdites au Québec. Consultez le site de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) pour plus d’informations : https://maneige.ski/parc-a-neige. Vous y trouverez d’ailleurs un rappel de la politique anti alcool et drogue en vigueur sur les montagnes de ski du Québec et un aide-mémoire de l’équipement approprié pour une expérience en toute sécurité!

 

 

En somme

 

La tolérance zéro sera de mise pour tout manquement au code de conduite en montagne. Ce code a été adopté en vertu de la Loi sur la sécurité dans les sports et s’applique à toute montagne de ski. Il s’agit d’une législation gouvernementale. Le respect de la signalisation est tout aussi important, assurant une préservation de l’environnement et du patrimoine, mais surtout la protection de tous! Vous en trouverez les principaux éléments en suivant le lien www.montsutton.com/securite.

 

Et, bien que nous soyons les derniers à avoir envie d’imposer les sanctions possibles, ces dernières peuvent et seront appliquées au besoin. Personne n’a envie de finir sa journée avec un accès révoqué ou une amende salée.

 

 

Mont SUTTON,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *