Randonnée alpine: la bonne place au bon moment

Par  - Publié le 

Avec toute la neige reçue dans les dernières semaines, le Mont SUTTON offre actuellement des conditions de glisse fort agréable avec 100 % de son domaine skiable ouvert, incluant les sentiers de randonnée alpine pour multiplier les options de plaisir! Par ailleurs, vu l’engouement pour cette activité, et la neige encore à venir, le Mont SUTTON en profite ici pour vous réitérer quelques règles de sécurité.

 

 
Une belle opportunité d’accès au paysage hivernal québécois

 
Pour apprécier pleinement la nature de notre hiver québécois, rien comme le ski et la randonnée alpine! De plus en plus populaire, la randonnée alpine plait aux sportifs en quête de cardio qui privilégient l’ascension avec des peaux, plutôt que le télésiège, comme moyen pour monter avant la descente. En plus des sentiers spécifiques pour l’ascension qui se trouvent en forêt, un horaire allongé avec des montées et des descentes assignées directement sur les pistes de ski en dehors des heures d’opérations des télésièges a été mis sur pied. Cette alternative demande toutefois son lot d’information et de précaution. Petit rappel ici des règles de sécurité pour vous permettre d’en profiter, et ce, en toute sécurité.

 

 
Respectez les endroits assignés et l’horaire établi.

 
Bien que l’ascension se pratique sur des sentiers distincts des pistes de ski de jour, elle ne constitue cependant pas une permission à la descente en ski hors-piste. Toute descente doit toujours se faire sur une piste balisée de ski alpin : piste débutante ou experte, piste de sous-bois ou piste de ski de forêt mais jamais dans le bois. Limiter les ascensions et les descentes aux trajets spécifiés et respecter les panneaux signalétiques assurera aussi, en plus de votre sécurité, la préservation de la faune et de la flore. Se joignent au Mont SUTTON, les organismes Conservation de la nature Canada (CNC) et Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) pour rappeler que la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV) abrite de fragiles écosystèmes, et qu’en dehors des pistes de randonnée alpine balisées et du domaine skiable identifié par le Mont SUTTON, la randonnée alpine et la descente en ski sont prohibées.

 

Aussi, bien qu’un horaire étendu ait été mis en place, cela ne signifie pas que la randonnée alpine soit autorisée partout et en tout temps sur le domaine skiable. Des parcours identifiés en dehors des heures ont été désignés spécifiquement afin de réduire les risques d’accident entre les usagers et les équipes d’entretien de pistes qui sont en action. Il est donc important de rester sur les routes établies tel qu’indiqué sur la carte de randonnée alpine, autant pour l’ascension que pour la descente. Les dameuses ainsi que l’utilisation d’un treuil avec câble pour le damage comportent un réel danger pour toute personne circulant sur les pistes! Ce câble d’acier sous forte tension est attaché à la dameuse et peut atteindre 1 km de long. Il peut être difficile à détecter car il peut osciller, être dissimulé sous la neige, ou, en pleine tension!
 
Avant 7 h et après 19 h, il est strictement interdit de se retrouver sur la montagne.
 
Aussi, comme la coordination et l’aménagement des sentiers demandent temps et efforts, un billet est requis en tout temps afin de démontrer que les droits de passage ont été acquittés et les règlements ont été lus; ce qui assurera plus certainement la pérennité de celle belle activité. Passez le mot.
 
La page montsutton.com/randonnee-alpine donne tous les détails et conditions pour la pratique de ce sport à découvrir avec bonheur! En suivant les quelques recommandations émises, plaisir et sécurité seront de la partie et, bien entendu, l’ébahissement face au panorama est assuré. Il s’agit incontestablement d’une des plus belles activités pour découvrir notre beau paysage hivernal.
 

Mont SUTTON,

Partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *