Que faire avec Pitous, amis et famille cet automne

Par  - Publié le 

Avec la fin officielle de l’été le 22 septembre dernier, on savoure particulièrement les derniers instants de chaleur que nous offre ce début d’automne. Pourquoi se priver de cette belle température et rester à l’intérieur quand les activités automnales du Mont SUTTON sont toujours en vigueur tous les week-ends jusqu’au 11 octobre 2021. Il y en a pour tous les goûts ne vous inquiétez pas!

 

Mettez-vous en contexte. Imaginez une journée parfaite parmi nous : Le soleil chaud reflète parfaitement les couleurs vives des feuilles qui changent tranquillement de couleur. LA JOURNÉE À PASSER DEHORS !

 

Le Mont SUTTON est la destination pour exercer vos jambes et vos papilles gustatives. C’est le temps de mettre le harnais à Pitou, car oui à la montagne les chiens sont les bienvenus tant qu’ils sont maintenus en laisse, et ce, partout sur le site du Mont SUTTON et sur les pistes de ski.* Il y a même une station de rafraichissement accessible au pied des pistes pour que vos compagnons profitent autant que vous de cette journée.

 

Une fois rendu sur place, vous êtes bien sûr émerveillé par le paysage qui vous entoure. Alors que faire pour tirer profit de votre visite. Envie de marcher ? Pas de problème! Il y a plusieurs sentiers accessibles à partir du Mont SUTTON. La Marmite aux sorcières est une courte randonnée d’une vingtaine de minutes qui vous amènera à une magnifique série de petits bassins d’eau naturels. À partir de là, vous pouvez également poursuivre la randonnée jusqu’au village sur le sentier Village-Montagne d’une longueur de 5 km mais n’oubliez pas qu’il vous faudra remonter vers la montagne! Une autre option intéressante de courte randonnée est le sentier de la chute du Pékan qui parcourt la forêt tout en longeant une magnifique petite rivière jusqu’à une chute, cette randonnée s’effectue en 60 à 90 minutes selon votre rythme. Si toutefois vous êtes à la recherche d’un point de vue, vous n’avez qu’à escalader les pistes de ski. Elles vous amèneront à plusieurs points de vue. Nous vous recommandons de vous rendre au belvédère situé sur la piste Alleghanys. Pour vous y rendre, empruntez l’escalier derrière le Chalet Alt. 680 m puis montez dans la piste Alleghanys, le belvédère se trouvera sur votre gauche (à partir de la base de la montagne comptez environ 40 à 50 minutes de montée). Si vous n’en avez pas eu assez, poursuivez l’ascension sur la piste Alleghanys pour un autre 20 à 30 minutes supplémentaires afin de vous rendre au Chalet Alt. 840 m, d’où la vue sur la nature environnante à partir de la terrasse du chalet est absolument saisissante!  Une marche en famille ou entre amis qui en vaut vraiment la peine.

 

Pour les plus aventureux, il y a toujours l’option de se procurer des billets pour la randonnée du Lac Mohawk d’une durée de 2 heures et demie à 3 heures environ. Elle vous amènera à un splendide lac en montagne et, tant qu’à y être, rendez-vous au point de vue Abenakis pour une vue magnifique sur les couleurs et les montagnes.

 

Pas envie de marcher, mais la vue des couleurs vous interpelle? La balade en télésiège, offerte les week-ends jusqu’au 11 octobre inclusivement, est votre option par excellence. Vous serez au sommet du télésiège en quelques minutes seulement. Profitez-en pour aller voir les courageux s’élancer sur notre nouvelle tyrolienne géante, vous verrez la tour de départ juste derrière le chalet. Si cette expérience donnant un sentiment de liberté totale vous intéresse, nous vous invitons à réserver rapidement puisque cette activité est très convoitée! On vous met au défi !

 

Bien évidement, on n’oublie pas vos petits cocos. Des mini-parcours d’hébertisme gratuits sont à la portée des enfants au pied et au sommet du télésiège. Question que petits et grands puissent apprécier leur journée parmi nous.

 

Une fois que tout le monde a terminé ses activités, on se retrouve au pied des pistes autour d’une bonne bouffe, notre restaurant extérieur vous propose plusieurs options pour emporter, et, bien entendu pour les adultes, de la bonne bière. Tandis que les amateurs de vins pourront se rendre au kiosque de la Route des vins, voisin du restaurant, pour un verre de vin de la région.

 

Bref, peu importe votre itinéraire du jour, n’oubliez pas d’immortaliser vos souvenirs et de nous les partager avec le #PurementSUTTON d’ici le 14 octobre afin de courir la chance de gagner une paire de billets de ski de journée.

 

Pour encore plus d’idées d’activités et d’informations sur nos activités automnales, cliquez ici!

 

On se voit bientôt !

 

 

* Les chiens en laisse sont admis sur le site du Mont SUTTON et sur les pistes de ski. Ils sont également autorisés en laisse sur les sentiers de randonnée mentionnés dans cet article : Marmite aux sorcières, chute du Pékan et Lac Mohawk.

Notez toutefois que sur le réseau de sentiers du  Parc d’environnement naturel de Sutton, les chiens, même tenus en laisse, ne sont tolérés qu’en dehors de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (donc interdits au Round Top et Dos d’Orignal). Pour plus d’information sur ce réseau de sentiers, visitez leur site internet au parcsutton.com.

Mont SUTTON,

Partagez:

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *