Plusieurs millions de dollars pour l’amélioration du système d’enneigement au Mont SUTTON

Par  - Catégorie: Communiqué de presse - Publié le 

Sutton, le 15 juillet 2021 – Bien que le Mont SUTTON soit en pleine période estivale, le ski et la neige ne sont jamais totalement mis sur la tablette. En mars dernier, le Mont SUTTON annonçait une deuxième phase importante d’investissements destinés à diversifier et développer l’offre d’activités sur quatre saisons ainsi que de consolider et améliorer le produit ski. Dès ce mois de juillet, des travaux assurant l’amélioration et l’actualisation du système d’enneigement du domaine skiable débutent sur la montagne.
 
Près de 10 M$ de dollars au terme de cette phase
 
Lors de cette deuxième phase, les travaux afférents au système d’enneigement et de l’entretien des pistes représentent une somme importante de l’enveloppe totale. On parle de près de 1,2 M$ pour cette nouvelle phase, soit donc de 5 M$ spécifiquement pour les conditions de ski depuis l’acquisition de la station par les nouveaux propriétaires en 2016, et d’un total de 10 M$ pour l’expérience globale au terme de cette phase. D’ici la fin de l’été, d’importants travaux en vue d’augmenter la performance et l’efficacité du système d’enneigement seront réalisés.
 
Travaux importants
 
Les grandes lignes des travaux à venir, et dont on profitera dès cet hiver, s’énumèrent comme suit:

     

  • Fin des travaux et mise en route de la nouvelle station de pompage du lac;
  • Mise à jour des contrôles de deux autres salles de pompage;
  • Changement de logiciel de gestion afin d’améliorer l’efficacité énergétique du système;
  • Remplacement de trois chambres à vannes dans la montagne;
  • Changement des lignes d’eau et d’air de la ligne principale de la Sutton IK sur 1,2 km ;
  • Achat et installations de 14 nouvelles perches afin d’améliorer l’enneigement à des endroits névralgiques.

 
Ces nouveautés auront donc un impact direct sur les capacités de production de neige, sur la qualité de celle-ci aussi et donc sur les conditions de ski dès cette prochaine saison. S’ajoutant aux investissements des récentes années destinées à l’amélioration du produit ski, est l’acquisition de matériel d’entretien des pistes tels, une nouvelle dameuse à neige Prinoth et une dameuse avec tour treuil acquises récemment du même manufacturier.
 
Les travaux devraient s’échelonner sur une période d’un mois, entre la mi-juillet et la mi-août. Certes, ceux-ci occasionneront de brèves fermetures de certaines sections du réseau de vélo de montagne, mais aucune perturbation majeure n’est prévue pour quelconque activité estivale.
 
Destination incontournable quatre saisons
 
En parallèle, la nouvelle tyrolienne a été lancée. Le développement de l’offre sur quatre saisons est sans contredit une composante importante de cette deuxième phase. Avec le vélo de montagne, le camping au sommet, la balade en télésiège et maintenant la tyrolienne géante, le Mont SUTTON se positionne dorénavant en tant que joueur important et incontournable des destinations plein air quatre saisons de la région des Cantons-de-l’Est, du Québec et de l’Est de l’Amérique du Nord.

 
Le Mont SUTTON est une station de ski majeure du Québec située dans les Cantons-de-l’Est, reconnue dans tout l’Est de l’Amérique du Nord pour son concept de sous-bois unique toute catégorie et ses nombreuses jonctions où il est possible de créer son propre parcours, à chaque descente. Le Mont SUTTON se distingue aussi par son ambiance authentique, sa nature omniprésente, ses conditions de neige exceptionnelles, ses sentiers de vélo de montagne distinctifs, son camping rustique au sommet, ses sculptures en plein air et sa tyrolienne géante!

 

– 30 –

Mont SUTTON,

Partagez:

Share