MOMENT DE MAGIE AU MONT SUTTON
Les gens se souviendront longtemps d’où ils étaient le 8 avril 2024, lors de l’éclipse solaire totale. Au Mont SUTTON, nous avions la chance d’être dans la bande de totalité, avec une obscurité qui a duré près de 3 minutes 30 secondes… l’une des plus longues expérience de l’événement, qui a pourtant passé en un éclair!
À la montagne, déjà, une température printanière extrêmement agréable et un soleil radieux. On ne pouvait demander mieux! L’expérience proposée au Mont SUTTON? Du ski pour les amateurs et une balade en télésiège au grand public, activité généralement estivale. Une première pour le centre de ski que d’ouvrir son domaine aux piétons alors que la saison de ski se poursuit.
Trois points d’observation
Trois points d’observation étaient donc proposés pour permettre au plus grand nombre de vivre l’événement astronomique exceptionnel qui ne sera vécu pour plusieurs qu’une seule fois dans une vie. Car il faut savoir que, bien qu’une éclipse solaire totale ne sera plus visible du Québec avant 2106, d’autres auront lieues d’ici là ailleurs dans le monde.
Avec une journée de printemps plus que parfaite et un domaine skiable ouvert en quasi-totalité avec 57 de ses 60 pistes à leur disposition, les skieurs ont rapidement pris place au Chalet Alt. 840m, pour observer l’éclipse solaire totale du plus haut point d’observation possible, où un BBQ leur était même proposé. La balade en télésiège offerte aux piétons a quant à elle rapidement affiché complet la semaine dernière. Les chanceux qui ont pu se procurer des billets étaient menés au Chalet Alt. 680m où une animation était faite en directe par un astronome amateur qui expliquait chacune des phases de l’éclipse et pouvait répondre à toutes les questions des curieux. Terrasse du chalet, belvédère et haut des pistes étaient jonchés de visiteurs enthousiastes. Finalement, la terrasse du Bar Le Tucker, au Chalet Alt. 400m, était également ouverte pour accueillir tous les curieux désirant vivre l’expérience de la montagne.
Avec trois points d’élévation drastiquement différents, trois expériences complètement distinctes étaient offertes. Alors qu’aux deux sommets les plus élevés, une chute d’environ 10 degrés s’est rapidement fait ressentir, de magnifiques couchers de soleil se sont dévoilés sur le panorama de la région juste avant le moment d’obscurité. Les spectateurs à 400m ont plutôt eu droit à un jeu d’ombres des conifères sur les blanches pistes et au chant des oiseaux confus créant une féérie certaine. Un point commun demeure : l’ébahissement général, les exclamations candides, émotives et heureuses, de plusieurs centaines de spectateurs réunis dans une communion synchrone alors que personne ne savait réellement ce qui les attendait. Vénus et Jupiter ont agrémenté le moment magique, alors que le ciel avait tout de même des allures bien distinctes selon notre emplacement sur la montagne!
Un moment qui restera gravé dans les esprits
C’est assurément une journée indélébile qui se termine dans l’esprit et le cœur de plusieurs milliers de québécois ce soir, alors qu’au Mont SUTTON, les images de la journées vont définitivement rester dans les annales! Nous tenons à remercier les skieurs, visiteurs et employés qui ont vécu le moment avec nous pour faire de cet événement unique une réussite plus que grandiose!
Voir quelques photos de l’événement complètement unique ci-bas :
2 commentaires
Merci a l’équipe du mont Sutton j’ai eu une saison formidable et le personnel accueillant merci encore a l’année prochaine
Merci pour vos bons mots qui seront partagés; ça fait chaud à entendre!