Le Mont SUTTON poursuit le développement de son offre quatre saisons

Par  - Catégorie: Communiqué de presse - Publié le 

Sutton, 26 juin 2023 – Alors que la saison estivale prend ses aises au Mont SUTTON avec plusieurs attraits offerts au public 7/7 jours, certains visiteurs pourront remarquer des travaux en cours dans le secteur du télésiège IV, la montagne étant toujours en développement et amélioration de son offre quatre saisons pour le plus grand plaisir de tous.

 

Un virage quatre saisons maintenant assuré

Bien amorcé d’abord par le développement d’une offre de vélo de montagne, en collaboration avec Plein air Sutton / MTB, le virage quatre saisons du Mont SUTTON s’est confirmé davantage au cours des deux derniers étés avec l’ouverture de deux tyroliennes complètement uniques à découvrir absolument et la création d’un parcours de disque-golf en terrain boisé, pour tout amoureux d’aventure et de plein air.

 

Dans une optique de diversification constante de l’offre, des nouveautés sont également au programme pour l’été 2023, pensons à l’ajout Enduro offert aux détenteurs de passe de vélo de montagne, lequel permet une montée en télésiège par jour pour en profiter davantage, mais également à trois nouveaux sentiers de vélo de montagne en cours de construction. Les deux premiers de ces tracés, le Fischer-moi la paix et le Slab-Arnaque ont d’ailleurs été ouverts début juin et s’adressent aux vététistes expérimentés.

 

Objectif majeur de la phase de développement actuelle, l’été 2023 marquera la continuation de l’accroissement du Musée à ciel ouvert par l’ajout de deux œuvres, portant à dix le nombre de sculptures présentes au Mont SUTTON grâce à la collaboration de l’organisme Les Arts à la montagne. Dès cet été, La Musique des oiseaux et L’écureuil viendront agrémenter une visite à la montagne pour marier culture et nature en mettant à l’honneur le talent d’artistes Suttonais et Bromisquois! Une façon d’exposer les ressources naturelles locales, les pièces devant toujours représenter des éléments de la faune et de la flore!

 

Question d’apprécier différemment les pistes de ski et les sous-bois en été, les visiteurs du Mont SUTTON peuvent en tout temps accéder à ces œuvres d’art par une randonnée en montagne ou par une balade en télésiège, permettant d’autant plus d’apprécier la beauté du panorama offert. Si la balade en télésiège est le point de départ d’une belle randonnée, un arrêt s’imposera au belvédère situé à quelques pas, dans la piste Alleghanys! Cette excursion libre donne accès à un tableau exceptionnel de la région culminant par plusieurs vues imprenables du haut du sommet. Une promesse d’émerveillement pour petits et grands!

 

Des travaux en cours en vue de la prochaine saison hivernale

Les skieurs ne seront pas en reste cet été, ces derniers pouvant déjà se réjouir de travaux en cours pendant la saison estivale! Au terme de l’été, la modernisation du système d’enneigement aura été finalisée, avec l’optimisation de la capacité de pompage garantissant l’amélioration du réseau pour une fabrication de neige plus efficiente, maximisant la production lors des périodes froides!

 

Ce n’est pas tout! Dans l’idée de satisfaire la clientèle avec des services bonifiés et plus modernes, un nouveau tapis d’embarquement au télésiège IV sera inauguré avec le début de la saison de ski 2023-2024! Cet ajout permettra un embarquement plus confortable tout en permettant un fonctionnement plus efficace du télésiège. Finalement, au grand plaisir de nombreux amateurs de sports de glisse, une nouvelle piste de contournement sur environ 90 m reliant la piste Mohawk vers le télésiège IV sera offerte dès le début de saison, facilitant ainsi l’accès au secteur du sommet Alt. 840 m jusqu’alors recommandé aux skieurs aguerris. Il n’y aura plus d’excuses pour ne pas s’émouvoir des bucoliques paysages au sommet!

 

Un appui provincial du Ministère du Tourisme

Rappelons que l’ensemble de ces investissements voulant diversifier les activités du Mont SUTTON sur quatre saisons tout en améliorant l’offre ski sont rendues possibles grâce à l’appui de 1 625 700 $ du gouvernement du Québec par le volet 1 du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT) appuyant la mise en valeur du tourisme hivernal.

 

Le financement provenant du PSSDT inclus également la création de sentiers ludiques et d’hébertisme, ainsi qu’un belvédère signature à 700 m d’altitude qui seront finalisés au cours de l’été 2024. Qu’à cela ne tienne, ces projets sont bien au cœur de l’offre en développement au Mont SUTTON!

 

Vers une destination Purement SUTTON

L’ensemble de ces nouveautés et travaux en cours s’inscrivent dans la deuxième phase d’investissement du plan directeur de développement du Mont SUTTON amorcée en 2020, visant à faire de la station de ski une destination plein air quatre saisons incontournable des Cantons-de-l’Est; une destination Purement SUTTON, en symbiose avec la nature. Au terme de cette phase, plus de 11 millions auront été investis à la montagne depuis le début du déploiement du plan directeur.

 

D’ici l’annonce des projets à venir, l’été est bien installé au Mont SUTTON et tous peuvent déjà profiter d’une offre estivale alléchante avec, entre autres, 37 sentiers de vélo de montagne, un parcours de 18 paniers de disque-golf, du camping rustique au sommet, une balade en télésiège, une tyrolienne géante – la plus inclinée au Canada – et une tyrolienne à virages en terrain boisé, offre unique en Amérique du Nord. À noter qu’il s’agit d’une première saison proposant une offre aussi vaste dès le début de la saison, répondant aux attentes de tous les publics et que l’équipe en place travaille sans relâche pour améliorer en continu l’expérience de la clientèle!

 

 

– 30 –

 

Sources:
Nadya Baron
Directrice Marketing, Mont SUTTON
Téléphone : 450 538-2545, poste 109
Courriel : nbaron@montsutton.com

 

Lydia Lyonnais
Coordonnatrice aux communications, Mont SUTTON
Téléphone : 450 538-2545, poste 110
Courriel : llyonnais@montsutton.com

 

 

 

 

 

Mont SUTTON,