Le Défi Vélo de montagne SP: adrénaline, communauté, philanthropie

Par  - Publié le 

« J’étais un homme très actif et je pratiquais diverses activités sportives. Un jour, après une descente en skis, j’ai senti des faiblesses dans mes jambes. J’ai trouvé cela bizarre, mais cette sensation a fini par passer et j’ai cessé d’y penser » nous confie Jean-Sylvain Ouellette, organisateur du Défi Vélo de montagne SP. Quelques mois plus tard, d’autres symptômes ont fait leur apparition et se sont amplifiés. À l’issue d’une batterie de tests, le diagnostic de sclérose en plaques est finalement tombé pour lui.
 
C’est pour que des personnes comme Jean-Sylvain puissent compter sur un remède à la suite d’un diagnostic de SP que le Défi Vélo de montagne SP a été créé.
 
Dans le cadre de cet événement de collecte de fonds mené au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques, les participants du Défi Vélo de montagne SP au Mont SUTTON sont invités à amasser au moins 300 $ et rouler sur des sentiers désignés du réseau de velo de montagne du Mont SUTTON, le 21 août prochain.
 
«J’ai voulu organiser un événement de collecte de fonds pour pouvoir faire partie de la solution et contribuer, à ma façon, aux efforts de recherche. Sans financement, la recherche ne peut progresser. Au Québec, nous avons la chance de pouvoir compter sur des équipes de chercheurs reconnues mondialement dans le domaine de la sclérose en plaques. Nous pouvons en être fiers», affirme Jean-Sylvain.
 
Aucun remède, mais 16 médicaments modificateurs de l’évolution de la SP
 
Pour le moment, il n’existe aucun remède pour guérir la sclérose en plaques, mais les personnes atteintes de cette maladie se voient proposer des médicaments qui agissent sur la progression de la maladie afin de la ralentir. On espère qu’avec ces médicaments, qu’ils soient oraux ou injectables par voie sous-cutanée ou intraveineuse, les poussées se fassent plus rares, soient moins intenses et ne laissent pas de séquelles.
 
Joindre l’utile à l’agréable
 
Les fonds amassés à l’occasion du Défi Vélo de montagne SP au Mont SUTTON permettront l’investissement de sommes importantes dans la recherche ainsi que dans les programmes et les services. « Beaucoup de personnes de mon entourage sont des adeptes du vélo de montagne. Si je pouvais pratiquer ce sport, on me verrait souvent sur le réseau de sentiers du mont Sutton! Les adeptes de ce sport aiment s’impliquer socialement, et j’ai pensé que certains pourraient s’intéresser à cette expérience de collecte de fonds unique », explique l’organisateur, qui ne compte plus les heures qu’il consacre à l’événement.
 
Dévalez les pentes, vivez l’exaltation du vélo de montagne, joignez les festivités au bas de la montagne et repartez à la maison avec un sentiment de devoir accompli. Une plateforme de collecte de fonds est mise à votre disposition de sorte que votre expérience philanthropique soit des plus agréables. En quelques clics, vous pourrez personnaliser votre page, promouvoir votre collecte de fonds sur les réseaux sociaux, envoyer des courriels à votre entourage et remercier vos donateurs.
 
« Trouver un remède représenterait une solution concrète quant à la guérison des 90 000 Canadiens atteints de SP. En ce qui me concerne, cela pourrait mener à un retour à une vie physiquement active et à la pratique de sports tels que le ski alpin et le vélo de montagne », explique Jean-Sylvain Ouellette.
 
Vous pouvez contribuer à l’édification d’un monde sans SP en participant au Défi Vélo de montagne SP, le 21 août prochain.
 
Le porte-parole et acteur Marc Fournier, en compagnie de bénévoles, vous lancent l’invitation et vous offre des explications sur le déroulement dans cette courte vidéo!
 
Il reste quelques jours pour vous inscrire.
 
Venez rouler et vous amuser en faisant votre part pour une bonne cause!
 

Mont SUTTON,

Partagez:

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *