LE CLUB DE SKI SUTTON S’ILLUSTRE DANS LA COUR DES GRANDS!

Par  - Publié le 

Aviez-vous entendu cette incroyable nouvelle?

 

Il n’y a jamais de réelle saison morte pour parler de ski au Mont SUTTON; en voici l’indéniable preuve : Ce ne sont pas un ou deux coureurs du Club de ski Sutton qui ont percé l’alignement de l’Équipe du Québec 2023-2024, mais bien CINQ!

 

Le Mont SUTTON est très fier de partager l’annonce de l’Équipe du Québec 2023-2024 de ski alpin pour la prochaine saison.

 

L’Équipe du Québec aujourd’hui; l’Équipe nationale demain

D’abord, précisons que l’Équipe du Québec a pour mandat de regrouper et développer les meilleurs skieurs et skieuses québécois concourant sur le circuit FIS (Fédération internationale du ski) et ayant le potentiel de faire le saut à l’Équipe nationale. Chaque année, les meilleurs skieurs de ces équipes régionales, âgés généralement entre 16 et 20 ans, sont choisis et invités au camp de sélection où un groupe d’athlètes homogène, féminins et masculins, est retenu pour faire l’équipe afin de peaufiner leur développement. Cette fine sélection est faite par un comité issu de la fédération provinciale, selon les résultats du camp d’entraînement, évaluant les aptitudes physiques, tactiques et techniques des participants.

 

Pour la prochaine saison 2023-2024, 3 coureurs masculins sur un total de 6 et 2 coureuses féminines sur un total de 8, proviennent du Club de Ski Sutton. Ce sont donc 5 jeunes athlètes sur 14 qui ont été formés au Mont SUTTON, par l’excellence de notre Club maison, y ayant été entraînés entre 6 et 9 saisons. S’il faut souligner au passage la qualité de la formation offerte dans la région par l’entraîneur chef Martin Durocher et son équipe, leur passion contagieuse et leur dévouement au développement de jeunes athlètes de grand calibre, il n’en reste pas moins que le résultat de cette année est exceptionnel.

 

Des athlètes formés sur les pistes du Mont SUTTON

De la sélection Provinciale, Anne-Frédérique Caron, Charles-Antoine Goulet, Vincent Larin et Lexis Cournoyer ont été de la première cohorte du programme de performance U16 du Club de Ski Sutton, plus haut niveau de compétition local, dirigés par Florence Lacombe depuis sa création il y a cinq ans. Ces derniers coursent actuellement avec l’Équipe Élite Alpin FIS de l’Estrie.

 

Martin Durocher, entraîneur-chef du Club de Ski Sutton, explique la raison de la création du programme U16 à Sutton, encore relativement récent :

 

« Le ski alpin est un sport qui nécessite, à l’année, autant pour les entrainements que pour les compétitions, beaucoup de jours à l’extérieur de la maison. Au cours de mes années comme entraîneur-chef de l’Équipe du Québec, j’ai vu beaucoup de skieurs qui, arrivés tout près de l’équipe nationale et provinciale, étaient usés par ce mode de vie.  

 

À mon retour au Club de Ski Sutton, avec l’aide du conseil d’administration et le support constant du Mont SUTTON, j’ai mis sur pied ce programme parce que je ne croyais pas qu’il était nécessaire de déraciner de jeunes athlètes trop tôt dans leur évolution. Selon moi, si nous offrons une vie de club, près des amis et de la famille, tout en procurant un environnement d’entraînement de qualité, c’est tout le monde du ski qui y gagne! On élargit le bassin d’athlètes parmi lequel les équipes élites peuvent sélectionner leurs skieurs et quand ces skieurs arrivent au moment de leur carrière où ils doivent obligatoirement passer beaucoup de temps sur la route ou à l’étranger, ils le font avec enthousiasme.

 

C’est un peu à contre-courant dans la région et même dans la province, mais nous sommes fiers des résultats. Cette année, comme la saison dernière, les seuls skieurs de l’Estrie à avoir été sélectionnés sur l’Équipe du Québec viennent de Sutton. Le tiers de l’équipe a donc skié toute leur jeunesse dans nos sous-bois! C’est exceptionnel! »

 

Une mentalité Purement SUTTON qui commence visiblement à laisser sa trace dans la province!

 

Estelle Martin, quant à elle, a été recrutée d’une académie américaine. Martin Durocher précise qu’un coureur reste identifié à son Club école toute sa carrière, peu importe le cheminement emprunté pour atteindre les équipes nationales et que la fierté est là pour rester!

 

Le début d’une aventure professionnelle

Dans la prochaine année, le calendrier de ces jeunes athlètes sera un peu différent, mais ils concourront encore sur leurs circuits actuels. La différence majeure sera au niveau de leur encadrement et de leurs nouveaux objectifs. À court terme, l’objectif de ces athlètes sera de bien performer sur le circuit NorAm, la coupe continentale nord-américaine, pour améliorer leur classement mondial.

 

La saison 2023-2024 marquera donc le début d’une carrière professionnelle pour Anne-Frédérique, Charles-Antoine, Vincent, Lexis et Estelle avec leur sélection auprès d’Équipe Québec. Ils peuvent maintenant se tailler une place parmi les meilleurs skieurs au Canada!

 

Des talents à surveiller qu’il nous fera grand plaisir de suivre dans les prochaines années! Souhaitons-leur la meilleure des chances!

 

 

 

 

 

Mont SUTTON,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *