Gestion de la demande de puissance à la montagne (GDP)
Peut-être voyez-vous passer depuis la saison dernière des alertes annonçant des ouvertures tardives, ou fermetures hâtives, de nos télésièges dans le cadre du protocole de gestion de la demande de puissance (GDP).
Il s’agit d’un programme d’Hydro-Québec auquel le Mont SUTTON adhère qui contribue à l’effort collectif d’une meilleure gestion énergétique, en diminuant sa consommation en périodes de grandes sollicitations.
Qu’est-ce que cela implique?
Lorsqu’il fait très froid, Hydro-Québec demande aux partenaires ayant souscrit au programme de réduire leur consommation d’électricité afin de décharger le réseau lorsque celui-ci est très demandé. Ces appels peuvent survenir de façon ponctuelle au cours d’une saison de glisse et seront appliqués souvent en dernière minute, répondant aux 3 objectifs suivants :
• soutenir une gestion responsable de l’énergie
• limiter la pression sur le réseau électrique
• appuyer les efforts collectifs visant une transition énergétique durable au Québec
En consultant la page des conditions de la montagne et le site web, un bandeau rouge dans le haut vous indiquera que le protocole est en cours pour éviter les désagréments possibles! Vous abonner à l’infolettre quotidienne vous indiquera également les particularités de la journée puisque vous recevrez toute l’information par courriel tôt le matin!
Que stipule le protocole au Mont SUTTON?
- À la montagne, le protocole de GDP a une incidence sur les télésièges II, IV et les bornes électriques seulement.
- Cela peut se produire uniquement pendant les jours de semaine, jusqu’au 31 mars, mais jamais les 24, 25, 26 et 31 décembre, ni les 1er et 2 janvier.
- Lors des appels de GDP, les remontées ouvriront exceptionnellement à 9h30, plutôt que 9h.
- Quant aux fermetures, il pourrait arriver que les télésièges ferment à 15 h 30, plutôt que 16h.
- Le GDP peut être appliqué au maximum deux fois par jour, avec un intervalle de 7 heures. Cela peut avoir une incidence sur notre heure de fermeture, car nous devons effectuer deux tours complets du télésiège après la descente du dernier client pour pouvoir l’arrêter complètement.
- En contrepartie, les autres services et départements de la montagne ne seront pas affectés par ces horaires (service client, restaurant, boutique, atelier, école, location…).
Pour en savoir davantage sur ce programme, visitez la page d’Hydro-Québec ici.