4E ÉDITION DU DÉFI SP CE SAMEDI 17 AOÛT
Karine Bouchard. Si vous êtes un skieur de la grande famille du Mont SUTTON, le nom ne vous est peut-être pas inconnu. Karine est présentement la meilleure collectrice de fonds de cette 4e édition du Défi Vélo de montagne SP qui se tiendra ce samedi 17 août, alors qu’elle en est à sa première participation à l’événement.
Sa motivation? Karine a reçu un diagnostic de sclérose en plaques il y a un peu plus d’un an. « Le 27 juin 2023, j’ai reçu un diagnostic de SP. Les jambes m’ont lâchées et je me suis écrasée. Malgré le choc et le raz-de-marée d’émotions, il y a des moments lumineux qui émergent : Mon infirmière pivot, mon entourage personnel et professionnel, et SP Canada » affirme celle qui se dit surprise de la vague de soutien reçu lors du lancement de sa collecte de fonds.
« La maladie prend plusieurs visages et je représente aussi le visage de la maladie. Les traitements sont en constante évolution, la recherche avant et les services sont essentiels. Nous pouvons maintenir ces efforts grâce à l’implication de gens comme vous. ». C’est pour l’importance d’assurer des efforts soutenus dans la recherche pour contrer ce mal étrange que l’événement Défi Vélo de montagne SP a été créé et se poursuit chaque année à la mi-août.
L’importance de garder la forme est capitale pour toute personne atteinte de la sclérose en plaques et, évidemment, l’activité physique et bouger en plein air libèrent le cœur et l’esprit! C’est donc une grande fierté pour le Mont SUTTON d’être impliqué depuis le tout début avec une équipe d’organisateurs motivés et tellement engagés!
Visionnez le témoignage de Karine Bouchard
Voir la vidéo ci-bas du témoignage de Karine Bouchard sur la réception de la nouvelle, sur les émotions qui ont suivi le diagnostic et sa 1re participation à l’événement actuel.
Le soutien d’une communauté motivée
Plusieurs acteurs impliqués de la communauté, souffrant ou non de cette affection peu connue, soutiennent activement la cause et l’événement, promettant déjà d’en faire une 4e réussite. Eddy Zajac, atteint lui-même de sclérose en plaques, est l’un d’eux et a généreusement accepté le rôle de président d’honneur de l’édition 2024. Il a consacré une grande partie de sa vie à l’industrie du ski et de l’assurance, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise remarquable dans son domaine.
Or, en 2019, sa vie a pris un tournant inattendu lorsqu’il a reçu un diagnostic de sclérose en plaques progressive primaire (SPPP), se distinguant de la forme courante (dite rémittente-récurrente) par une aggravation régulière des symptômes, généralement sans poussée distincte ou période de rémission. Cette forme invalidante du trouble touche 15 % des individus diagnostiqués.
« Ce fut un véritable choc d’apprendre cela. J’ai reçu ce diagnostic alors que je consultais pour des douleurs au dos à la suite de ma deuxième chirurgie lombaire. Aucun neurologue n’avait auparavant songé à cette maladie. Cela a complètement bouleversé ma vie, puisque j’ai dû prendre une retraite forcée et que mon avenir était désormais incertain. ». C’est pour que des personnes comme Eddy puissent compter sur un remède à la suite d’un diagnostic de SP que le défi actuel se poursuit, année après année.
Une 4e édition prometteuse à la montagne
Le Défi vélo de montagne SP en est actuellement à sa 4e édition. L’événement né de l’initiative de Jean-Sylvain Ouellette, un fidèle skieur du Mont SUTTON ayant lui-même reçu un diagnostic il y a quelques années, se veut principalement un événement porteur d’espoir pour faire partie de la solution et contribuer aux efforts de recherche. Pour lire le témoignage complet de Jean-Sylvain et la genèse de l’événement, vous pouvez lire un billet paru l’an dernier ici.
Pour cette quatrième édition consécutive, l’événement peut encore compter sur son porte-parole, le comédien Marc Fournier, en plus des ambassadeurs de marque que sont Eddy, Karine et tant d’autres. L’édition actuelle a l’ambitieux objectif de récolter 100 000 $… et à l’heure actuelle, plus de 80 % du montant est déjà atteint. Tous sont invités à venir sur place au Mont SUTTON le samedi 17 août prochain et à contribuer par l’une des nombreuses méthodes proposées sur place et faire exploser l’objectif!
Avis aux vététistes et amateurs de plein air, les autres activités offertes à la montagne se dérouleront selon leurs horaires réguliers. Il sera donc aussi possible de faire un don et encourager les participants entre une partie de disque-golf ou une descente en tyrolienne!
Inscription et contribution
Vous pouvez contribuer à l’édification d’un monde sans SP en participant au Défi Vélo de montagne SP, le samedi 17 août prochain au Mont SUTTON. Une collecte de fonds de minimalement 300 $ est demandé aux participants afin d’encourager la recherche au profit de SP Canada pour un monde sans sclérose en plaques.
Il n’est jamais trop tard pour vous inscrire et être des nôtres! Choisissez votre volet de prédilection (randonnée ou vélo de montagne 10km, 20km ou 30km) et soyez des nôtres pour une journée à bouger, un 4 à 7 électrisant et la possibilité de dormir en VR dans l’un de nos stationnements. Inscription ici. Pour faire un don à l’un des participants, vous pouvez accéder à la plateforme ici.
Vous pouvez aussi miser dès maintenant sur l’un des lots de l’encan silencieux en cliquant ici. Vous pouvez miser sur place également lors de l’événement et les lots vous y seront alors remis. Les mises sont acceptées jusqu’à 16 h, ce samedi 17 août.