10 étapes pour bien se préparer à la saison de ski
Le changement de saison est gage de nouveautés, de nouveaux paysages, mais aussi de l’arrivée des sports hivernaux. À l’approche de la saison de ski, plusieurs éléments doivent être prévus avant la première neige pour en profiter au max !
1. Pour tirer profit de l’hiver, il faut s’y prendre d’avance puisque nous le savons tous, l’hiver peut frapper à la porte du jour au lendemain! Préparez-vous en choisissant un abonnement saisonnier adapté à vos besoins, parmi nos 11 types de passes de saison. Que vous soyez de nouveaux parents et que vous ayez besoin de vous accorder une petite pause de temps à autre, que vous débutiez dans le sport, que vous aimiez mériter vos descentes ou encore que vous aimiez skier en solo, en famille ou entre amis, il y a certainement une passe à votre image. Pour certains types d’abonnement et pour les billets à l’unité il est possible de recharger en ligne son billet ou abonnement pour passer directement aux télésièges.
2. Si vous prévoyez venir que quelques fois au courant de la saison, les billets multijours non-consécutifs SUTTON disponibles sur notre boutique en ligne, sont une solution à considérer. Cela vous permettra de venir skier 2, 3, 4 ou 5 jours au courant de la saison au moment qui vous convient le mieux. Une fois votre carte RFID en main gardez la précieusement, puisque celle-ci vous permettra de vous diriger directement vers le télésiège lors de vos prochaines visites, puisque les billets achetés seront déjà rechargés sur votre carte.
3. Rapatriez TOUS les vêtements chauds et respirants pour l’hiver ainsi que faire l’essai des bottes. Nous le savons, cette étape est sans doute la plus ardue! Il n’est pas rare que l’on oublie où nous avons rangé pour la dernière fois nos mitaines ou encore notre paire de bas chouchous … Avoir les bons vêtements permet de rester au sec et au chaud; ce qui augmente le niveau de plaisir. S’il vous manque un item, faites un tour à la Boutique Expérience SUTTON et nos conseillés passionnés sauront certainement vous aider!
4. Une fois que vous avez choisi votre abonnement ou vos billets pour la saison à venir et que tout est en place pour une saison qui s’annonce parfaite, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses… Ce quatrième point est malheureusement trop souvent mis de côté et est pourtant l’un des plus importants voir LE plus important soit celui de vérifier votre équipement de protection! Saviez-vous que la durée de vie d’un casque est de 5 ans? Eh oui! Votre casque à une date d’expiration lui aussi et cela ne doit pas être pris à la légère puisqu’il protège votre matière grise! Sachez que même si votre casque n’est pas expiré, d’autres éléments peuvent venir altérer sa protection telle qu’à la suite d’une chute ou si votre casque possède des pocs ou encore si celui-ci a été échappé à maintes reprises au sol… alors, il doit être remplacé. Aussi, il est important de bien faire ajuster vos lunettes à votre casque pour une protection et un confort optimal. Lors de l’achat d’un nouveau casque, n’hésitez pas à apporter vos lunettes en magasin et nos conseillers à la boutique pourront vous guider pour votre nouvel achat. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ)
5. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que le ski et la planche à neige sont des sports de glisse! Mais qu’en est-il de votre surface de glisse justement ? Selon le nombre de sorties que vous prévoyez faire, il est important d’entretenir votre équipement régulièrement. Cela vous permettra d’apporter moins d’effort superflu lors de vos descentes et vous risquez de moins « rester pris » lors des longs plats sur les pistes! Non seulement vos efforts physiques seront récompensés, mais votre base de ski ou de planche restera hydratée ce qui vous permettra de garder votre équipement en bonne condition, plus longtemps. De plus, les carres entourant vos skis ou votre planche à neige devraient être aiguisées au moins une fois par saison pour mieux trancher la neige lors de vos virages et pour vous arrêter rapidement au besoin. Pour cela, confiez l’entretien de votre équipement à nos spécialistes à l’atelier. Aussi, il vous sera possible de bénéficier d’un carnet multivisites afin de vous assurer que votre équipement est toujours à son meilleur tout en faisant quelques économies. De plus, si vous êtes détenteurs d’une passe 7 ou 5 jours, vous pourrez bénéficier de rabais à l’atelier et ailleurs à la montagne.
6. Il est vrai que l’achat de l’équipement peut représenter une somme d’argent importante, surtout lorsque les enfants grandissent rapidement ou encore lorsque nous débutons dans le sport. C’est pourquoi la location saisonnière est une solution pratique et économique pour skier. De plus, si la grandeur de l’équipement ne convient plus au courant de la saison, nous pourrons l’échanger l’équipement sans frais contre la grandeur appropriée. Aussi, une mise au point de base est offerte gratuitement pour toutes locations saisonnières.
7. En réservant un casier à la montagne, vous économisez de l’énergie et vous assurez de tout avoir au même endroit afin de ne jamais rien oublier. Terminé le temps où il faut trimbaler l’équipement de la maison à la station. De plus, grâce à nos nouveaux casiers avec séchoirs intégrés, vous serez assuré que vos bottes seront sèches lors de votre prochaine sortie.
8. Pour s’assurer de profiter pleinement de ses journées à la montagne et pour améliorer certaines techniques, il est beaucoup plus facile d’apprendre avec nos sympathiques moniteurs de l’école de glisse et il y en a pour tous les âges et niveaux d’habileté! De plus, une leçon vous permettra également de profiter et d’apprécier ce sport au maximum sans développer de mauvais plis ou encore de perfectionner des techniques de niveau avancés.
Nouvellement cette année, vous pouvez dès maintenant procéder à l’inscription des enfants au camp de Noël ou de relâche directement sur la boutique en ligne. En ce qui concerne les leçons privées et les leçons d’initiation, ajoutez-vous une alerte à votre agenda le 1er décembre pour ne pas passer tout droit, puisque les réservations ouvriront! Enfin, prenez connaissance des nombreux programmes de fin de semaine tôt en saison puisque les places s’envolent vite!
9. Soyez prêt à attaquer les pistes dès la première journée en entrainant vos muscles les plus sollicités en ski ou en planche à neige. Cela vous aidera à apprécier votre première journée de retour sur les pistes tout en réduisant le risque de blessures. Profitez-en pour marcher en montagne ou encore informez-vous des séances d’entrainement dédiées à la saison pré-ski qu’offre le centre d’entrainement Coop gymsanté de Sutton. Bref, c’est une bonne idée de préparer physiquement à la saison pour en profiter pleinement.
10. Finalement, pour ne jamais rien manquer des évènements à la montagne, des alertes neige, des promotions et bien plus… inscrivez-vous à l’infolettre!