Faites partie de l’équipe de patrouille du Mont SUTTONEn devenant patrouilleur, vous aurez :
Si le défi vous intéresse pour la prochaine saison, envoyez-nous vos coordonnées à sutton@montsutton.com et nous communiquerons avec vous pour répondre à toutes vos questions.
|
---|
Tous les jours durant la saison de ski, une équipe professionnelle de patrouilleurs et préventionnistes veillent à la sécurité des skieurs et planchistes sur la montagne.
Les patrouilleurs veillent à la sécurité en montagne et sont aux aguets pour venir en aide aux skieurs à tout moment. Ils s’assurent que la signalisation et que les conditions des pistes soient sécuritaires. Tous les patrouilleurs reçoivent une formation officielle par l’Institut national de secourisme du Québec. Chaque patrouilleur est spécialement formé pour répondre à toutes les situations, que ce soit pour un simple conseil de sécurité ou en cas d’intervention majeure. Ils sont là pour vous!
Les préventionnistes, qui assurent et mettent en application le code de conduite en montagne, travaillent en étroite collaboration avec les patrouilleurs. Ils sont là pour prévenir les incidents et venir en aide aux patrouilleurs, au besoin. Que ce soit pour un simple conseil de sécurité ou toute autre question, les préventionnistes seront heureux de vous aider!
Code de conduite en montagne – Votre responsabilité
Pour votre sécurité et celles des autres, prenez connaissance du code de conduite en montagne. Assurez-vous de connaître les bonnes pratiques sur les pistes de toute station de ski au Québec!
Code de conduite en montagne
Code adopté en vertu de la Loi sur la sécurité dans les sports. Le présent code s’applique à toute personne qui pratique un sport de glisse.
- Conservez la maîtrise de votre vitesse et de votre direction. Assurez-vous d’être en mesure d’arrêter et d’éviter tout obstacle et toute personne;
- Cédez la priorité aux personnes en aval (plus bas) et empruntez une direction qui assure leur sécurité;
- Arrêtez dans une piste uniquement si vous êtes; visible par les personnes en amont (plus haut) et si vous n’obstruez pas la piste;
- Cédez le passage aux personnes en amont (plus haut) lorsque vous vous engagez dans une piste de même qu’aux intersections;
- Si vous êtes; impliqué dans un accident ou en êtes; témoin, demeurez sur les lieux et identifiez-vous à un secouriste;
- Utilisez et portez en tout temps un système approprié de rétention de votre équipement;
- N’utilisez pas les remontées mécaniques ni les pistes si vous êtes; sous l’influence de drogue ou d’alcool;
- Respectez la signalisation ainsi que tout avertissement et ne vous aventurez jamais entre les pistes, sur les pistes fermées ou dans la zone hors piste.
Cliquez ici pour voir le code de conduite en version imagée plus amusante à partager avec les enfants!
Sports autorisés sur la montagne
Le ski alpin, la planche à neige, le télémark et le snowscoot peuvent être pratiqués sur l’ensemble du domaine skiable. Certains autres types d’équipements ne sont acceptés que dans un secteur spécifique de la montagne tandis que d’autres sont interdits. Pour connaitre tous les détails, visitez notre page Équipements permis.
La signalisation sur la montagne
Respecter la signalisation, c’est :
- assurer votre propre sécurité en restant sur le domaine skiable;
- protéger les skieurs en piste;
- préserver les entre-pistes, la nature et le patrimoine.
Skiez nos sous-bois. Sortez du bois.
Profitez de ce concept unique de sous-bois tout en respectant la signalisation. Ainsi, contribuez à ce que chacune des pistes et jonctions soient préservées telles qu’elles ont été conçues initialement en fonction du respect de la nature et du plaisir du ski. Ne pas respecter la signalisation pourrait aussi engendrer des maladies aux arbres, la nuisance aux jeunes pousses, l’érosion et l’entrée du vent dans les pistes. Merci de demeurer en piste!
Conseils de sécurité
Pour une foule de conseils sur la sécurité en montagne, des trucs pour bien s’équiper, savoir quoi porter pour passer une journée en ski, avoir de l’information sur le casque et l’équipement, les bonnes pratiques à adopter en piste et dans le parc à neige, et plus encore : visitez le site maneige.ski, réalisé par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).
L’ABC de la sécurité en ski avec les tout-petits
- Assurez-vous que votre enfant connaît le Code de conduite en montagne. Par exemple, enseignez-lui de regarder des deux côtés avant de s’engager dans une piste, comme nous faisons avant de traverser une rue!
- Sachez reconnaître les signes de fatigue et de froid chez votre enfant.
- Avec votre enfant, dressez une courte marche-à-suivre advenant le cas où votre tout-petit emprunterait une autre piste et que vous vous perdiez de vue! Par exemple, entendez-vous sur un point de rencontre que tous peuvent repérer et se rendre facilement, ou encore dites à votre enfant de demander à l’adulte le plus près de lui de le guider jusqu’au service à la clientèle du chalet principal Alt.400m, où le préposé du service à la clientèle pourra appeler le nom du parent via les haut-parleurs de la montagne.