Sécurité et Patrouille

Tous les jours durant la saison de ski, une équipe professionnelle de patrouilleurs et préventionnistes veillent à la sécurité des skieurs et planchistes sur la montagne.

 

Les patrouilleurs veillent à la sécurité en montagne et sont aux aguets pour venir en aide aux skieurs à tout moment. Ils s’assurent que la signalisation et que les conditions des pistes soient sécuritaires. Tous les patrouilleurs reçoivent une formation officielle par l’Institut national de secourisme du Québec. Chaque patrouilleur est spécialement formé pour répondre à toutes les situations, que ce soit pour un simple conseil de sécurité ou en cas d’intervention majeure. Ils sont là pour vous!

 

Les préventionnistes, qui assurent et mettent en application le code de conduite en montagne, travaillent en étroite collaboration avec les patrouilleurs. Ils sont là pour prévenir les incidents et venir en aide aux patrouilleurs, au besoin. Que ce soit pour un simple conseil de sécurité ou toute autre question, les préventionnistes seront heureux de vous aider!

 

Code de conduite en montagne – Votre responsabilité

Pour votre sécurité et celles des autres, prenez connaissance du code de conduite en montagne. Assurez-vous de connaître les bonnes pratiques sur les pistes de toute station de ski au Québec!

 

Code de conduite en montagne

Code adopté en vertu de la Loi sur la sécurité dans les sports. Le présent code s’applique à toute personne qui pratique un sport de glisse.

  1. Conservez la maîtrise de votre vitesse et de votre direction. Assurez-vous d’être en mesure d’arrêter et d’éviter tout obstacle et toute personne;
  2. Cédez la priorité aux personnes en aval (plus bas) et empruntez une direction qui assure leur sécurité;
  3. Arrêtez dans une piste uniquement si vous êtes; visible par les personnes en amont (plus haut) et si vous n’obstruez pas la piste;
  4. Cédez le passage aux personnes en amont (plus haut) lorsque vous vous engagez dans une piste de même qu’aux intersections;
  5. Si vous êtes; impliqué dans un accident ou en êtes; témoin, demeurez sur les lieux et identifiez-vous à un secouriste;
  6. Utilisez et portez en tout temps un système approprié de rétention de votre équipement;
  7. N’utilisez pas les remontées mécaniques ni les pistes si vous êtes; sous l’influence de drogue ou d’alcool;
  8. Respectez la signalisation ainsi que tout avertissement et ne vous aventurez jamais entre les pistes, sur les pistes fermées ou dans la zone hors piste.

 

La signalisation sur la montagne

Respecter la signalisation, c’est :

 

securite_patrouille_01 La couleur et la forme des symboles indiquent le degré de difficulté de la piste; vert pour facile, bleu pour difficile, noir pour très difficile à extrême. Vous les retrouverez également sur les panneaux indicateurs des pistes situés à la base de chaque remontée mécanique.
securite_patrouille_02 Ski de sous-bois
Ski pratiqué sur des pistes balisées, amplement dégagées et entretenues, pouvant être damées ou laissées au naturel.
securite_patrouille_03 Ski de forêt
Ski pratiqué en zone boisée sur des pistes balisées, peu aménagées et non damées, qui consiste à effectuer des virages entre des arbres très rapprochés les uns des autres.
securite_patrouille_04 Zone protégée : Vous êtes; hors-piste…
Toute zone en dehors des pistes, non balisée et non aménagée, incluant les sections entre les pistes. Le ski hors-piste n’est pas permis au Mont SUTTON. Contribuez à protéger les sections « Zone protégée »!
securite_patrouille_05 Ce panneau est situé à l’entrée de chacune des pistes de type « Ski de forêt » au Mont SUTTON. Les pistes « Ski de forêt » sont classées dans les catégories « Extrême » et « Extrême + ». Soyez vigilants!
securite_patrouille_06 Ce panneau se trouve à l’entrée des pistes « Ski de forêt » suivantes : Fantaisie, Extase et Séduction. Ces pistes sont classées dans la catégorie « Extrême ». En plus de définir ce à quoi peut s’attendre le skieur dans une piste de type « ski de forêt », ce panneau donne quelques conseils et comportements à adopter en vue d’une descente sécuritaire dans une piste « Ski de forêt ».
securite_patrouille_07 Cette signalisation à l’entrée d’une piste vous informe qu’il se pourrait qu’il y ait quelques endroits minces ou découverts. Bien entendu, les patrouilleurs ont jugé l’état de cette piste sécuritaire. Il en est de la responsabilité du skieur de s’y aventurer ou non et d’être vigilant!
securite_patrouille_08  Port du casque obligatoire dans le parc à neige!

 

 

Skiez nos sous-bois. Sortez du bois.

Profitez de ce concept unique de sous-bois tout en respectant la signalisation. Ainsi, contribuez à ce que chacune des pistes et jonctions soient préservées telles qu’elles ont été conçues initialement en fonction du respect de la nature et du plaisir du ski. Ne pas respecter la signalisation pourrait aussi engendrer la maladie des arbres, la nuisance aux jeunes pousses, l’érosion et l’entrée du vent dans les pistes. Merci de demeurer en piste!

 

ski_bois_patrouille_fr

 

Conseils de sécurité

Pour une foule de conseils sur la sécurité en montagne, des trucs pour bien s’équiper, savoir quoi porter pour passer une journée en ski, avoir de l’information sur le casque et l’équipement, les bonnes pratiques à adopter en piste et dans le parc à neige, et plus encore : visitez le site maneige.ski, réalisé par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

L’ABC de la sécurité en ski avec les tout-petits

Faites partie de l’équipe de patrouille du Mont SUTTON

En devenant patrouilleur, vous obtiendrez :

 

Si le défi vous intéresse, contactez-nous à sutton@montsutton.com.