Mont SUTTON - Station de Ski au Québec dans les Cantons-de-l'Est –Rando-Ski - Mont SUTTON

Rando-Ski

Pour les sportifs qui aiment bien mériter leur descente

Reconnu pour son concept de sous-bois et de ski de forêt ainsi que ses journées de poudreuse légendaires, le Mont SUTTON offre une expérience ski sur son domaine skiable se comparant à du « hors-piste ». Avec ce type de ski et la nature omniprésente sur la montagne, tout était déjà en place pour offrir aux amateurs d’ascension en peaux de phoque un terrain pour pratiquer la randonnée alpine.

 

Deux sentiers de rando-ski sont maintenant disponibles au Mont SUTTON. Un circuit d’initiation en piste pour ceux qui aimeraient s’initier à la randonnée alpine et un sentier dans le bois pour les skieurs intermédiaires et pour les plus aguerris avec trois options de sorties sur le domaine skiable, dépendamment de votre forme physique et de votre niveau de ski.

 

Dans les deux cas, la montée se fait à partir du chalet principal, à l’altitude 400m. La descente se fait dans une des pistes balisées sur le domaine skiable du Mont SUTTON (pistes damées, sous-bois ou ski de forêt au choix – similaire au hors-piste, mais avec toutes les commodités de retour).

 

 

Tarifs de rando-ski

Avant de partir en rando-ski, veuillez vérifier le statut d’ouverture des pistes et des sentiers la journée de votre visite. Veuillez également prendre connaissance des règles de sécurité pour profiter pleinement de votre randonnée alpine.

 

Tarif du billet journalier :

10 $

TAXES EN SUS / PERSONNE, TOUTE CATÉGORIE.
Les skieurs peuvent répéter le circuit autant de fois que désiré durant la journée.
Billet en vente à la billetterie du chalet principal.

 

Passe de saison Rando-ski :

50 $

TAXES EN SUS / PERSONNE, TOUTE CATÉGORIE.
Les détenteurs d’une passe de saison SUTTON 5 ou 7 jours 2017-2018 ont accès gratuitement aux sentiers de randonnée alpine.

 

 

Les sentiers d’ascension

Voyez la carte des sentiers d’ascension au bas de cette page.

 

Circuit d’initiation

Le point de départ du circuit d’initiation est au chalet principal Alt. 400 m. Ce circuit consiste à longer la piste Yum Yum en ascension, pour ensuite redescendre sur la piste Yum Yum. Ce circuit est d’une distance de 0,5 km sur un dénivelé de 60 m. Ce sentier d’initiation s’adresse surtout à ceux qui débutent en randonnée alpine et permet aux débutants de se familiariser avec l’équipement de haute route ou de télémark doté de peaux d’ascension.

 

Circuit débutant et intermédiaire-expert

Le point de départ du circuit pour débutant et intermédiaire-expert est aussi au chalet principal Alt. 400m, et se poursuit jusqu’en haut de la piste Alleghanys, entre le télésiège V et VII. Le sentier d’ascension longe d’abord la Paisible, puis l’Alleghanys. Le circuit complet (circuit débutant et circuit intermédiaire-expert) est d’une distance totale de 3,8 km sur un dénivelé de 460 m, pente maximale de 25 degrés.

 

Ce sentier offre 3 options de sortie possible :

 

Sortie 1 : en haut du télésiège I

Cette sortie, qui se situe près du haut du télésiège I (à la fin du sentier débutant), est la sortie idéale pour les débutants puisqu’elle donne accès à des pistes de niveaux facile à difficile. Après cette première sortie, le niveau de difficulté du sentier d’ascension s’accentue. C’est pourquoi, à moins d’être un skieur plus avancé, il est préférable de sortir à cet endroit.

 

Sorties 2 (A-B ou C): dans le secteur qui donne accès aux pistes de ski de forêt

Cette sortie permet d’accéder aux pistes de ski de forêt (Fantaisie, Extase et Séduction). Il est important de vérifier le statut d’ouverture des sentiers et pistes avant votre départ, certains sentiers et/ou sorties pourraient être fermés. Si les pistes Fantaisie, Extase et Séduction sont fermées, la sortie 2 est par le fait même aussi fermée.

 

Sortie 3 : sortie tout en haut près du chalet Alt. 840 m

Cette sortie se situe tout en haut du sentier d’ascension entre le télésiège IV et VII.

 

 

Équipement, guide et carte des sentiers

 

COMMENT S’ÉQUIPER POUR LA RANDONNÉE ALPINE

De l’équipement de randonnée alpine est disponible au Centre de location :

 

Tarifs :

 

Prendre note qu’il n’y a pas de bottes d’ascension ni de bâtons télescopiques disponibles au Centre de location. Il n’est pas nécessaire d’avoir des bottes ou des bâtons spécialement conçus pour la randonnée alpine pour faire l’essai de la rando-ski.

 

Bottes et bâtons de ski alpin disponibles au Centre de location. Voir les tarifs ici.

 

Frais d’accès gratuit avec la location d’équipement.

 

Il est recommandé de réserver votre équipement à l’avance à l’École de glisse au 1 866 538-2545, option 2.

 

Pour les mordus qui aimeraient acheter leur propre équipement, sachez que la Boutique Expérience SUTTON, située au pied des pistes, offre une vaste sélection de skis, fixations, bâtons, bottes, sac-à-dos… spécifiquement pour la randonnée alpine / haute-route.

 

PREMIÈRE EXPÉRIENCE DANS UN SENTIER D’ASCENSION : Optez pour un guide-moniteur!

Un service de guide-moniteur de l’École de glisse est disponible, sur réservation auprès de l’École de glisse SUTTON à ecole@montsutton.com ou au 1 866 538-2545, option 2. Nos guides vous initieront à la randonnée alpine et à nos sentiers : pose des peaux, quoi mettre dans le sac à dos, techniques à utiliser et trucs pour une ascension en toute sécurité.

 

Tarif pour une demi-journée : 115 $ + taxes, par personne et 44 $ + taxes par personne additionnelle. Nombre maximum de participants par sortie : 4.

 

Entre temps, besoin d’information spécifiquement sur l’équipement, rencontrer un de nos spécialistes à la boutique.

 

CARTE DES SENTIERS

 

La carte des sentiers est disponible au service à la clientèle.

carte_sentiers_ascension_montsutton