RANDONNÉE AVEC TOUTOU

Par  - Publié le 

Quoi de plus plaisant que de pouvoir partager nos temps libres avec nos amis préférés, et pourquoi pas une randonnée avec toutou! Au Mont SUTTON, les chiens en laisse sont admis sur le site du Festival d’automne et sur les pistes de ski. Il faut par contre être vigilant car des pistes de vélo de montagne entrecroisent les pistes de ski et les sentiers de randonnée. Votre chien est aussi autorisé à monter avec vous dans le télésiège, s’il peut s’asseoir sur vos genoux.

 

La balade en télésiège donne accès aux sentiers pédestres. De plus, sur présentation de votre billet de balade en télésiège à la table du Bureau d’information touristique au pied des pistes du Mont SUTTON, obtenez un coupon vous permettant d’économiser 20% de rabais chez plusieurs établissements de la région. Le télésiège est en fonction de 10h à 16h ce long week-end de l’Action de grâce.

 

L’accès au festival et pistes de ski est GRATUIT!

 

 

Directement au pied des pistes, se trouve le chalet principal du Mont SUTTON, le cœur des activités sur la montagne. Vous pouvez acheter vos billets de balade en télésiège à la billetterie du Mont SUTTON. Il vous manque quelque chose pour la randonnée? La Boutique Expérience SUTTON offre des souliers et bottes de randonnée, bâtons de randonnée, vêtements tels que manteaux, tuques et mitaines. Vous y trouverez aussi des produits énergétiques. Et pourquoi pas rapporter un cadeau souvenir de la collection PUREMENT SUTTON… bouteilles d’eau réutilisables, gourdes de céramique isolantes, t-shirts, hoodies, casquettes; il y a même des laisses pour chiens et bols d’eau!

 

Combinez balade en télésiège et randonnée…montez à bord du télésiège principal, à votre arrivée au sommet rendez-vous sur la terrasse du chalet Alt. 680 m et montez l’escalier qui vous mènera dans la piste Alleghanys puis marchez en direction du chalet Alt. 840 m. Faites premièrement un arrêt au belvédère sur votre gauche pour admirer la vue puis continuez votre montée, vous passerez devant la «Rainette Versicolore» la nouvelle sculpture sur les pistes. Après une marche d’une trentaine de minutes, vous arriverez au chalet Alt. 840 m. Incontournable du Mont SUTTON, ce chalet de bois vous offre une vue panoramique sur la réserve naturelle des Montagnes-Vertes de Sutton, la plus grande aire privée protégée à l’est du Canada. Profitez-en pour prendre quelques rayons de soleil sur la terrasse extérieure avec toutou. Vous pouvez ensuite redescendre par la piste Alleghanys jusqu’au chalet Alt. 680 m, les tout-petits adoreront le mini-parcours d’hébertisme qui se trouve à quelques centaines de mètres du débarcadère. Ici, vous aurez le choix entre descendre en télésiège ou poursuivre votre descente à pied jusqu’à la base de la montagne. Pour ceux qui opteront pour la randonnée, apportez une carte des pistes avec vous pour visiter quelques autres sculptures en nature durant votre descente. L’Ours et la Chouette sont facilement accessible… soyez alerte et regardez vers le haut puisque ces sculptures sont juchées dans les arbres. Retour au pied des pistes pour un après-rando bien mérité! Animation et activités pour les petits. Concert en plein air, dégustation de vins et petits plaisirs gourmands.

 

 

Si vous empruntez les sentiers de randonnée du Parc d’environnement naturel de Sutton, veuillez suivre la réglementation en vigueur. Les chiens sont acceptés dans les sentiers à condition d’être tenus en laisse et de rester à l’extérieur de la Réserve Naturelle des Montagnes Vertes dont le Round Top. On retrouve dans le Parc du PENS, plusieurs espèces d’oiseaux susceptibles d’être désignées menacées et vulnérables, entre autres : la Grive de Bicknell et le Faucon Pellerin. Utilisez les sentiers aménagés existants même s’ils sont boueux ou mouillés. En demeurant dans les sentiers vous contribuez à protéger notre patrimoine naturel.

 

Vous pouvez vous procurer les billets d’accès aux sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton et carte des sentiers à la boutique du Mont SUTTON ou au poste d’accueil du PENS (altitude 520) ainsi que le site web du Parc d’environnement naturel de Sutton.

 

Venez profiter de l’automne, prendre l’air et admirer les paysages saisissants du Mont SUTTON!

Mont SUTTON
Mont SUTTON,

Partagez:

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *