L’ABC de votre premier week-end

Par  - Publié le 

Avec la première journée de la 65e saison de glisse au Mont SUTTON ce vendredi 5 décembre, nous souhaitons tous profiter au maximum du domaine skiable ouvert pour l’occasion! Pour maximiser l’expérience de tous, la vôtre, la leur, la nôtre, un ABC tout simple à respecter pour une journée à s’amuser sans modération!

 

A…ttention à la sécurité

Il peut parfois être tentant de s’aventurer un peu plus loin que la limite des pistes, hors des endroits balisés. S’il vous plaît, pour votre propre sûreté, ainsi que pour celle des autres, de nos employés et du matériel sur les pistes, restez sur nos pistes ouvertes et balisées seulement. Le ski hors-piste est aussi interdit sur notre territoire; en plus de briser la nature, désorienter d’autres clients qui suivraient vos traces et comporter plusieurs risquent pour vous-mêmes et ceux qui auraient à aller vous secourir, les entrées et les sorties ne sont pas contrôlées sur ces accès naturels et comportent un risque pour un skieur dans son élan qui ne pourrait pas vous voir sortir du boisé.

 

Ces sections hors-pistes sont potentiellement dangereuses, autant pour vous que pour nos patrouilleurs qui ne sont pas toujours dans les conditions sécuritaires pour accéder à ces endroits à risque. Vous pourriez de plus vous retrouver dans une fâcheuse position qui demeurera hors de notre connaissance.

 

Si l’accès au chemin qui vous attire ne comporte pas de signalisation, il serait plus sage de ne pas vous y aventurer. L’envoi de secours aux endroits interdits vous assurera une forte amende. Rappelons-nous ainsi qu’un ruban indiquant la fermeture d’une piste implique de sérieuses raisons. Par exemple, les conditions de neige d’une piste peuvent être dangereuses ou la visibilité peut y être réduite. Nos employés peuvent aussi être à l’ouvrage sur le terrain pour vous offrir les meilleures conditions de glisse. Les dameuses et les autres équipements ne sont pas toujours visibles et une collision peut potentiellement être très dangereuse. Vous pourriez aussi briser un équipement sans le vouloir. Un bris d’équipement peut entraîner un arrêt des opérations et ainsi retarder considérablement la réouverture des pistes.

 

Pour en savoir plus sur les raisons qui nous poussent à fermer des pistes et sur les raisons de ne pas aller dans des pistes fermées, visionnez cette capsule de l’ASSQ.

 

B…ien se préparer

En ski, il faut que son équipement soit confortable et sécuritaire afin de maximiser sa bonne humeur sur les pistes. Nous conseillons fortement à tous les skieurs et planchistes de porter un casque. En plus d’être chaud et confortable, il permet de prévenir les blessures à la tête.

 

Il est aussi essentiel de vous assurer que vos fixations soient bien ajustées. L’usure de la botte ou un mauvais réglage des fixations peut entraîner des blessures, notamment au genou. N’hésitez pas à faire un tour à l’Atelier si nécessaire! Et, s’il vous manque un item ou qu’un oubli survient, passez à notre Centre de location ou à notre Boutique Expérience SUTTON pour sauver votre journée!

 

Pour en savoir plus sur les équipements sécuritaires et sur les raisons d’y porter une attention particulière, cliquez ici.

 

C…ode de conduite en montagne

La tolérance zéro est de mise pour tout manquement au code de conduite en montagne. Ces règles existent pour faciliter la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers et pour diminuer les risques de blessures ou d’incidents malencontreux. En respectant ces règles partout sur la montagne, vous contribuez à la préservation de l’environnement et à la protection de tous. Pour en savoir plus sur ces règles pour skier en sécurité et sur la signalisation, cliquez ici. Et, bien que nous soyons les derniers à avoir envie d’imposer les sanctions possibles, ces dernières peuvent et seront appliquées au besoin. Personne n’a envie de finir sa journée avec un accès révoqué ou une amende salée.

 

 

Et donc, à quoi s’attendre ce week-end?

Si la situation peut bouger rapidement au cours du week-end, 3 pistes seront assurément ouvertes, soient la SUTTON-IK, l’Alouette et la Cascade. Les télésièges II et IIo ainsi que le tapis magique seront en service, alors que tous les détenteurs de Passes SUTTON 2025-2026 seront admis peut importe leur abonnement (hormis pour les détenteurs de Passe Rando-Ski, qui ne donne jamais accès aux télésièges).

 

La randonnée alpine demeure fermée pour tous, en tout temps, pour le moment. De l’équipement se retrouve sur les pistes et le couvert n’est pas suffisant pour être sécuritaire. Merci de bien en prendre compte. Une partie de la piste Ouest pourrait ouvrir pour rejoindre la sortie 1, selon les avis de la patrouille. Même si la piste vous paraît suffisamment enneigée, ne prenez jamais pour acquis que la piste de descente est accessible. Merci de votre collaboration.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mont SUTTON,

Un commentaire

  1. Pierre dit :

    Jour d’ouverture le télésiège 2 arrêts toujours et je souhaite que sa ne se reproduise pas pas agréable arrêt plusieurs fois dans la remontée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mont SUTTON
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.