Des kilomètres de vélo de montagne en sus pour le réseau du Mont SUTTON – Plein air Sutton/MTB

Par  - Catégorie: Communiqué de presse - Publié le 

Sutton, le 19 août 2021 – Le samedi 21 août, le réseau du Mont SUTTON – Plein air Sutton/MTB inaugure quatre nouveaux sentiers de vélo de montagne. Les adeptes de ce sport en pleine croissance recherchent, du plus en plus, pour leur séjour de vélo de montagne des destinations offrant une variété de sentiers qui ciblent différents niveaux de difficulté. Il devient impératif pour le réseau du Mont SUTTON – Plein air Sutton/MTB d’être proactif et d’être un « leader » de cette mouvance, surtout vu la qualité du terrain de jeu exploitable pour répondre à de telles tendances et exigences.
 
Zone d’apprentissage
 
La disposition naturelle de la montagne permet de concevoir et planifier un réseau où la progression du cycliste est au cœur de l’offre. Avec l’ajout de ces nouveaux kilomètres, compris au sein de la zone d’apprentissage, c’est une toute nouvelle série de sentiers qui permettront aux débutants et aux nouveaux initiés de se faire la main quant aux rudiments du vélo de montagne. Offrant ainsi, à ces mêmes cyclistes, l’opportunité de graduer aux sentiers plus avancés, nouveaux et déjà existants, du secteur du haut de la montagne et du secteur aventure.
 
Nouveaux sentiers
 
Tricoté serré est tout désigné pour les cyclistes qui visent développer leurs habiletés sur un tracé de type « flow trail » dans un environnement des plus sécuritaires. C’est un sentier qui sillonne la forêt et où l’on est en mesure de profiter entièrement de la prise de vitesse, mais en plein contrôle grâce aux virages de type « berms » surélevés et la pente douce. Secteur idéal pour les enfants.
 
Cé parti mon kiki haussera le niveau de difficulté d’un cran par rapport à la Tricoté serré. Offerte en finale d’Attache ta tuque (expert), l’amorce de ce nouveau sentier se fait par contre dans la zone d’apprentissage et emmène le cycliste directement au pied de la montagne. Il permet une expérience semblable à la Tricoté serré, mais sur un plan plus incliné permettant une plus grande prise de vitesse et exigeant une plus grande habileté de pilotage.
 
Aweille en bas arrive en complément de l’ascension Aweille en haut. Son inauguration crée une boucle frôlant les 6 km en longueur pour les cyclistes de niveaux intermédiaires et avancés. Également, elle offre aux cyclistes qui ont gradué de la zone d’apprentissage de mettre à profit leurs talents pour une première aventure en partance du sommet du réseau de la montagne. C’est un sentier où les cyclistes pourront se laisser aller sans trop de freinage, essayer s’ils désirent des sauts, vivre la sensation agréable de la conception « flow trail », mais également prendre des pauses et admirer les points de vue imprenables lors des traverses sur les pistes de ski.
 
Dans le secteur aventure du réseau, le prolongement de la Grande séduction prolongera le plaisir des enthousiastes de longues sorties, dans un décor rustique et en pleine forêt boréale. Cette extension de près de 3 km parsemée de sauts, virages de types « berms » et modules portera le total de la boucle à près de 5,5 km. Une aventure en nature!
 
D’ici quelques semaines, aura lieu l’inauguration d’un cinquième sentier, accroissant quant à lui l’offre experte. J’ai mon voyage s’ajoutera aux Skimo, Tiguidou mon minou, Tiguidou right through, Avec de la broche, Attache ta tuque… comme sentiers experts du réseau. Destiné aux amateurs de sensations fortes, J’ai mon voyage en fera voir de toutes les couleurs aux experts qui ne demandent pas mieux. Les détails entourant l’ouverture de ce sentier seront disponibles bientôt.
 
Il est possible de consulter le tracé de tous ces nouveaux sentiers et du réseau en entier par l’entremise de l’application Trailforks ou au https://www.trailforks.com/region/plein-air-sutton-19149 . Veuillez noter: pour consulter les nouveautés sur l’application, l’utilisateur doit faire une mise à jour afin d’acquérir les nouvelles données.
 
Vélo en télésiège
 
L’inauguration des sentiers, ce samedi 21 août, sera le premier happening vélo de l’année avec télésiège en fonction. Une grande première pour le vélo de montagne au Mont SUTTON puisque l’accès sera possible sept jours sur sept jusqu’au 6 septembre et les week-ends uniquement, du 11 septembre au 11 octobre. Une remontée : 17 $ + taxes + coût d’accès aux sentiers.
 
Il est important de noter que le Mont SUTTON et Plein air Sutton/MTB ne se lancent pas dans une offre de vélo de descente. Les pistes de style cross-country et enduro sont l’essence même du magnifique réseau de sentiers. L’idée d’offrir un accès au télésiège est pour permettre aux cyclistes d’économiser un peu leurs efforts et pouvoir ainsi profiter plus longuement du réseau des sentiers et surtout des nouveautés.
 
L’information pertinente au vélo se retrouve sur montsutton.com/velo.
 
Des événements vélo
 
En marge de l’inauguration des nouvelles pistes du réseau, ce samedi 21 août se déroulera l’événement caritatif, Défi Vélo de montagne SP au Mont SUTTON. Plus d’une centaine de participants s’élanceront sur un tracé leur permettant de compléter 15 km ou 30 km, amassant des dons au profit de la recherche tout en s’amusant. Il reste encore quelques jours pour s’inscrire.
 
De plus, le samedi 28 août aura lieu au Mont SUTTON, le nouveau GURoue Fest. En partenariat avec GURU, l’invitation est lancée à venir rouler en vélo de montagne et écouter ensuite les inviter musicaux en pm : Caracol, Le.Panda et DJ Mitch Oliver. Tous les détails sont disponibles sur le site web du Mont SUTTON.
 
La fin de l’été s’annonce tout en vélo, mais les autres activités à la montagne : tyrolienne GÉANTE, camping au sommet, balade en télésiège, randonnée pédestre… sont opération sept jours sur sept jusqu’au 6 septembre et les week-ends du 11 septembre au 11 octobre.
 
Le Mont SUTTON est une station de ski majeure du Québec située dans les Cantons-de-l’Est, reconnue dans tout l’Est de l’Amérique du Nord pour son concept de sous-bois unique toute catégorie et ses nombreuses jonctions où il est possible de créer son propre parcours, à chaque descente. Le Mont SUTTON se distingue aussi par son ambiance authentique, sa nature omniprésente, ses conditions de neige exceptionnelles, ses sentiers de vélo de montagne distinctifs, son camping rustique au sommet, ses sculptures en plein air et sa tyrolienne géante!
 

– 30 –

Mont SUTTON,

Partagez:

Share