Casques et lunettes de ski : lesquels choisir?

Par  - Publié le 

Si vous avez manqué la clinique des casques et des lunettes… ceci pourrait vous aider à faire le tri!

 

Le ski et la planche à neige ont évolués, tout comme les casques et les lunettes. La considération la plus importante lors de l’achat d’un casque est l’ajustement, beaucoup portent un casque qui ne leur convient pas. Si un casque n’est pas bien ajusté, il risque de ne pas être confortable ou de ne pas bien vous protéger en cas d’accident.

 

Il est également important de choisir un casque et des lunettes de ski ou planche à neige qui ne gêneront pas votre vision. Les casques de ski bien ajustés semblent être construits de manière à ce que les contours du casque soient hors du champ de vision. La vision périphérique est un facteur essentiel de sécurité en ski alpin et en planche à neige pour éviter les collisions avec d’autres personnes. Inutile de préciser qu’il est important de choisir des lunettes de ski offrant une bonne vision périphérique ainsi que des lentilles adaptées aux différents types de lumière et de conditions météorologiques dans lesquelles vous skiez ou faites de la planche à neige. Assurez-vous de choisir des lunettes qui non seulement s’adaptent bien à votre visage, mais aussi à votre casque.

 

Quelques points importants :

  • La forme de la tête de chacun est différente, alors essayez de nombreux modèles et marques jusqu’à ce que vous trouviez un casque qui s’adapte à votre forme de tête.
  • Lorsque vous essayez un casque, ne portez qu’une cagoule très fine, votre casque doit vous aller comme un gant et vous protéger en toutes circonstances, quels que soient les mouvements de votre tête. Ne portez pas de tuque ou de cagoule épaisse sous votre casque.
  • Choisissez un casque très isolé et vous serez tellement à l’aise que vous n’aurez peut-être même pas besoin de porter quoi que ce soit sous le casque.
  • Vous pouvez aussi choisir un casque avec des orifices de ventilation et des oreillettes amovibles si vous avez facilement chaud ou si vous voulez un casque que vous pouvez aussi porter au printemps ou pour le ski de randonnée, ils font même des casques plus légers pour le ski de randonnée!
  • Les sangles doivent également être correctement ajustées afin de maintenir le casque dans la bonne position, à peu près à l’espace d’un doigt ou moins sous le menton. Prenez le temps d’ajuster correctement les sangles d’oreilles, vous pouvez utiliser un miroir si vous ajustez le vôtre vous-même.
  • N’achetez jamais un casque d’occasion; il est difficile de savoir s’il a déjà reçu un choc et quel est son âge.
  • Vérifiez que la vignette de certification soit bien apposée à l’intérieur ou l’extérieur du casque.
  • Un casque n’est pas un équipement que vous voulez acheter trop petit ou, dans le cas d’un enfant, trop grand pour qu’il puisse faire lorsqu’il grandira. Veillez à ce que le casque couvre bien le front ainsi que l’occiput.
  • Le port du casque est obligatoire dans tous les parcs à neige du Québec depuis 2007.
  • Une nouveauté est la technologie du casque MIPS (System d’Impact de Protection Multi-Direction). La coque et la doublure du casque sont séparées par une couche à faible friction qui permet au casque de glisser, ce qui réduit sensiblement le traumatisme au cerveau en cas d’impacts obliques. La technologie AMID ainsi que la technologie SPIN servent également le même objectif et établissent une nouvelle norme de performance pour les casques de ski et de planche à neige.
  • Certains casques ont une visière intégrée qui peut être portée par-dessus des lunettes ordinaires, certains modèles ont une visière rétractable qui glisse sous le casque lorsque vous l’ouvrez; ils existent en tailles adultes et enfants, donc plus de lunettes perdues ou rayées, elles ne s’embuent pas non plus!

 

Quand faut-il remplacer un casque?

  • Après un accident ou un choc sévère.
  • Lorsqu’il est devenu trop petit.
  • Lorsqu’il est fissuré ou bosselé.
  • Lorsque les courroies sont effilochées ou déchirées, ou qu’elles ne s’attachent plus.
  • Tous les cinq ans : La durée de vie d’un casque est de 5 ans.

 

Des lunettes de ski… quelques conseils de pros!

  • Les lunettes de ski qui s’adaptent très bien au casque ne s’embuent jamais! Vous devez avoir un ajustement presque parfait entre le haut des lunettes et le casque ou un espace très fin.
  • Sortez du magasin pour essayer vos lunettes avec votre casque afin de tester votre vision en fonction de l’intensité de la lumière. Chaque personne a une vision différente.
  • Les nouveaux modèles de lunettes de ski sont généralement plus volumineux, vous pouvez donc les porter par-dessus des lunettes normales et elles ne s’embuent pas autant que les lunettes de ski dont les verres sont plus proches de votre visage, elles offrent également une meilleure vision périphérique.
  • Choisissez des lunettes de ski avec une technologie de lentilles photochromiques pour qu’elles s’adaptent à l’intensité de la lumière.
  • Certaines lunettes de ski de grande qualité sont dotées de lentilles interchangeables qui sont magnétisées, ce qui permet de les changer très facilement. Il est également judicieux d’avoir des lentilles différentes afin de pouvoir les changer en fonction des conditions de luminosité. Vous pouvez également acheter une lentille supplémentaire pour en avoir une de rechange au cas où vous la rayeriez ou la brisiez. Ce sera également moins coûteux que d’acheter deux paires de lunettes de ski.
  • Ne laissez jamais vos lunettes de ski sur le casque pendant une longue période ou pour les faire sécher pendant la nuit, la mousse perdra sa capacité à récupérer sa forme si elle est comprimée sur une longue période et ne durera pas autant et pourrait avoir tendance à s’embuer davantage.
  • Laissez vos lunettes de ski sécher à l’air ambiant, ne les laissez pas sécher à l’intérieur du sac de protection, cela empêchera la formation de buée la prochaine fois que vous les utiliserez.
  • Ne jamais sécher ou frotter les lentilles avec un matériau abrasif ou utiliser un produit de nettoyage pour lentilles, les laisser sécher puis n’utiliser que la pochette ou le tissu de protection fourni avec vos lunettes de ski.
  • Oakley ainsi que d’autres marques fabriquent des lunettes de ski conçues pour absorber les chocs si jamais vous faites une chute en vous frappant le visage. Des lunettes de ski de qualité présentent de nombreux avantages importants, alors mieux vaut en choisir de bonnes!

 

Passez à la boutique SUTTON et profitez du rabais de 20 % à l’achat d’un combo de casque et de lunettes jusqu’au 26 janvier. Notre personnel bien formé et expérimenté vous aidera à choisir le meilleur casque et les meilleures modèles de lunettes de ski pour votre forme de tête et votre visage, confirmera un ajustement adéquat et vous montrera comment ajuster le tout correctement.

 

Ce nouveau combo de casque et de lunettes de ski n’améliorera pas seulement votre confort, mais rehaussera aussi votre look!

Nathalie Pouliot
Nathalie Pouliot, Coordonnatrice aux communications

Partagez:

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *