Rando-ski, randonnée alpine, haute-route, sentiers d’ascension.

Par  - Publié le 

On en entend parler de plus en plus mais cela fait déjà longtemps que plusieurs amants de la nature affectionnent ce sport. La rando-ski exige un certain effort cardio vasculaire et musculaire sollicitant plusieurs muscles antagonisme lors de l’ascension dans les sentiers et pendant la descente dans les pistes de ski, donc un sport très complet et très équilibré.
 
Un autre attrait est la facilité d’accès à s’évader en pleine nature pour y respirer l’air frais de la forêt et refaire le plein d’énergie; à peine quelques mètres dans le sentier d’ascension et on se retrouve émergé dans un univers enchanteur tel un jardin de givre et de neige, dans les sentiers tracés entres les arbres à l’abri des vents, tout en étant à proximité des pistes de ski. Le Mont SUTTON est légendaire pour ses sous-bois et sa nature omniprésente à la grandeur du domaine skiable ce qui est fait un endroit de prédilection pour la randonnée alpine!
 
La randonnée alpine ou haute-route est souvent associée à une expédition épuisante nécessitant un équipement spécialisé, ce qui peut sembler inaccessible pour certain, alors qu’en réalité la randonnée alpine est accessible à tous et c’est d’ailleurs une très bonne façon de faire travailler son cardio et se mettre en forme.
 

 
Au Mont SUTTON, on peut s’y initier facilement en optant pour le circuit d’initiation de 0.5 km. juste parfait pour permettre aux débutants de se familiariser avec l’équipement de haute route ou de télémark doté de peaux d’ascension.
 
Il n’est pas nécessaire d’avoir des bottes ou des bâtons spécialement conçus pour la randonnée alpine, ceux qui désirent utiliser leur bottes peuvent aussi utiliser des bottes de ski régulières jumelées avec la location de skis haute route. Le centre de location Mont SUTTON offre la location d’équipement de haute route pour la demi-journée (équipement complet à 45$ + t. ou skis seulement à 15$ + t.) et journée complète (équipement complet à 55$ + t. ou skis seulement à 20$ + t.).
 
Le circuit de niveau débutant est de 1.5 km d’ascension et d’une durée d’environ une heure, permettant par la suite de sortir dans le secteur du télésiège 1 et redescendre dans des pistes de ski de niveau débutant à intermédiaire. Ceux qui ont un bon cardio peuvent choisir de continuer leur ascension, vers le sommet jusqu’à la sortie tout en haut du sentier entre le télésiège V et VII, pour y découvrir des paysages grandioses d’une beauté infinie comme nulle part ailleurs.
 
Ce circuit complet est d’une durée d’environ 2 H 15 sur 3.8 km d’ascension avec dénivelé de 460m, donnant accès à tout le domaine skiable et des pistes de ski de niveau extrêmes ainsi que l’option de redescendre par l’Alleghanys qui elle, est une piste de niveau débutant. L’Alleghanys mène aussi au Chalet Alt. 840 M avec sa terrasse extérieure et vue panoramique sur la réserve naturelle des Montagnes Vertes; l’endroit idéal pour se ré hydrater, se restaurer et relaxer dans une ambiance chaleureuse près du foyer central. On en profite aussi pour changer les sous vêtements thermiques humides pour des vêtements secs et enfiler un manteau de duvet ou de type thermo ball sous le manteau coquille.
 

 
Les skieurs de niveau plus avancé peuvent écourter leur ascension et choisir de sortir à la sortie 2 du sentier de randonnée alpine, cette sortie permet d’accéder au secteur donnant accès aux pistes ski de forêt de niveau extrême.
 
Avant de partir en rando-ski, veuillez vérifier le statut d’ouverture des pistes et des sentiers la journée de votre visite, certains sentiers et/ou sorties pourraient être fermés.
 
Les skieurs peuvent répéter le circuit autant de fois que désiré durant la journée permettant ainsi des descentes dans diverses pistes de ski et terrains variables. Notez que dans le circuit intermédiaire-expert, les conditions de neige, la température et le degré de difficulté du terrain peuvent varier.
 

 
Il est interdit de monter en peaux d’ascension par les pentes de ski alpin sauf dans la section du circuit d’initiation longeant la piste Yum-Yum. Veuillez également prendre connaissance des règles de sécurité pour profiter pleinement de votre randonnée alpine.
 
Le point de départ du circuit d’ascension se fait à partir du chalet principal Alt. 400 m. on peut aussi y acheter le billet journalier au coût de 10$ + t. et s’y procurer la carte des sentiers au service à la clientèle.
 
Pour les mordus qui aimeraient acheter leur propre équipement, sachez que la Boutique Expérience SUTTON, située au pied des pistes, offre une vaste sélection de skis, fixations, peaux, bâtons, bottes, vêtements de ski et sac-à-dos… spécifiquement pour la randonnée alpine / haute-route.
 
La passe de saison rando-ski vendue à 50$ + t. est valide en tout temps lorsque les sentiers de rando-ski sont ouverts et les détenteurs d’une passe de saison SUTTON 5 ou 7 jours illimitée ont accès gratuitement aux sentiers de randonnée alpine.
 
La randonnée alpine, définitivement une expérience #PurementSUTTON!

Mont SUTTON
Mont SUTTON,

Partagez:

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *