Trucs & astuces pour débutants

Pour votre première expérience en ski ou en planche à neige, vous trouverez ici une mine de renseignements utiles pour que votre journée d’initiation soit une expérience des plus agréables:

 

 

LES VÊTEMENTS À PORTER LORS DE LA PRATIQUE D’UN SPORT DE GLISSE

 

Afin de rendre votre journée à l’extérieur des plus confortables, voici quelques trucs pour vous guider dans le choix de vos vêtements!

 

Quoi porter :

 

  • Des combinaisons ou vêtements souples et confortables pour le haut et le bas du corps. Évitez les jeans ou les pantalons trop épais qui limiteraient les flexions et mouvements du corps. Le mot d’ordre : le confort avant tout!

 

  • Idéalement, une paire de bas seulement, soit en polyester ou des bas spécialement conçus pour les sports d’hiver. Choisissez des bas assez longs (environ jusqu’en-dessous des genoux). Évitez des bas en coton, qui gardent l’humidité.

 

  • Des pantalons et un manteau adaptés à la température de la journée. N’oubliez pas qu’il fait souvent plus froid en région montagneuse qu’en ville! Pour connaître les conditions météorologiques la journée de votre visite, visitez la page des conditions.

 

  • Des gants ou des mitaines imperméables adaptés à la température de la journée. Les mitaines sont souvent plus chaudes que les gants, étant donné que les doigts sont ensemble, donc se réchauffent entre eux. Évitez la laine ou le coton.

 

  • Un cache-col ou une cagoule pour protéger votre visage du froid. Évitez de porter des foulards qui volent au vent.

 

  • Si vous optez pour le port du casque tel que nous vous le recommandons, pour encore plus de confort, portez une tuque mince ou une cagoule.

 

  • Une bonne crème solaire, même durant les journées nuageuses! En plus de vous protéger contre les rayons UV, la crème solaire hydrate votre peau et aidera à prévenir les engelures causées par le vent lors des journées froides. Et pendant qu’on y est, glissez dans votre poche un baume à lèvres!

 

Trucs additionnels :

 

  • Lors des journées où il fait plus froid que -20 °C, demeurez au chaud avec des chauffes pieds et mains! Ces petits sachets tout chauds à utilisation unique, couramment appelés « hot packs », sont disponibles à la Boutique Expérience SUTTON au pied des pistes. Ils vous garderont au chaud pendant plusieurs heures!

 

  • Nous recommandons fortement de porter un casque. En plus d’être sécuritaire, le casque est chaud et confortable! Il est possible d’en louer au centre de location. Si vous n’avez pas de casque protecteur pour les sports de glisse, un casque de hockey par exemple peut faire l’affaire pour votre première fois sur les pistes. Veuillez noter qu’un casque de vélo n’est pas conçu pour les sports d’hiver.

 

  • Il est préférable de porter des lunettes de ski, et ce, même durant les journées plus ensoleillées. Elles vous permettront une meilleure vision en tout temps peu importe le vent et les intempéries.

 

En cas d’oubli, ces articles se trouvent à la Boutique Expérience SUTTON.

LOCATION DE L’ÉQUIPEMENT

 

Nous vous recommandons les Forfaits tout inclus de l’École de glisse, qui en plus de vous partir du bon pied sur les pistes, représentent une économie importante! Les Forfaits tout inclus (Introduction, Initiation et Découverte) comprennent la location de l’équipement (incluant le casque), le cours et le billet.

 

Le saviez-vous? Avec la nouvelle option « Expérience Triple Forfait », en s’inscrivant aux forfaits Introduction, Initiation et Découverte en une seule transaction, le client débutant de 6 ans ou plus pourra garder la paire de skis ou la planche du centre de location utilisée pour son apprentissage, et ce, gratuitement!

 

D’autres façons de s’équiper au Mont SUTTON :

 

  • Louer un équipement directement au Centre de location situé à côté du chalet principal Alt. 400 m.

 

 

MONTER À BORD D’UN TÉLÉSIÈGE

 

Monter à bord d’un télésiège pour la toute première fois peut paraître tout un défi! Rassurez-vous! Lorsqu’on sait comment s’y prendre, c’est simple comme tout!

 

Lors de votre leçon avec le Forfait Introduction, vous aurez accès au tapis magique situé dans la Zone famille.

 

Lors de votre leçon d’initiation avec l’École de glisse, votre moniteur vous donnera les consignes et conseils nécessaires pour utiliser les remontées en toute sécurité! Vous verrez; vous maîtriserez rapidement l’embarcation et la descente d’une remontée mécanique!

 

Si vous accompagnez un tout-petit dans les télésièges, n’hésitez pas à aviser le préposé au télésiège. Aussi, au moment de débarquer, encouragez votre enfant à tendre la main au préposé afin que ce dernier puisse l’accompagner dans sa descente du télésiège.

 

FORFAITS TOUT INCLUS À L’ÉCOLE DE GLISSE SUTTON

 

Donnez-vous la chance d’apprendre les bonnes bases de votre nouveau sport de glisse avec les Forfaits tout inclus!

 

Forfaits incluant : la leçon, location de l’équipement et le billet.

 

Pour plus d’information ou pour réserver votre forfait tout inclus, communiquez avec l’École de glisse au 1 866 538-2545, option 2 ou par courriel à ecole@montsutton.com.

 

À quel endroit me présenter à mon arrivée au Mont SUTTON la journée de mon cours?

 

  • Arrivez à la montagne environ 60 minutes avant l’heure prévue de votre cours.

 

  • Lors de votre arrivée au Mont SUTTON, n’hésitez pas à utiliser le débarcadère sécurisé dans le stationnement P2B, situé à côté du chalet principal. Alt. 400 m. Cette aire de stationnement vous permet d’y laisser votre véhicule pour une durée maximale de 5 minutes. Vous pourrez ensuite déplacer votre véhicule à l’un des stationnements désignés pour la journée. Au besoin, informez-vous auprès d’un de nos préposés au stationnement afin d’être guidé convenablement.

 

  • 1e arrêt : le centre de location pour prendre possession de votre équipement. Les préposés du centre de location vous aideront à bien ajuster vos bottes, donc assurez-vous d’avoir enfilé préalablement votre pantalon extérieur et vos bas. Vous pourrez laisser vos bottes personnelles au centre de location.

 

  • 2e arrêt : Si vous le souhaitez, vous pourrez déposer vos effets personnels dans un des casiers payants (prévoir 2$, payable à-même le casier) de la salle des lunchs, située en face du centre de location.

 

  • 3e arrêt : C’est l’heure du cours! Rendez-vous au point de départ afin de rencontrer votre moniteur (drapeau à la sortie du centre de location).

 

Et c’est parti! Vous apprendrez les notions de base de votre nouveau sport de glisse! Quoi faire une fois mon cours terminé?

 

  • Après cet effort physique, prenez le temps de bien vous hydrater!

 

  • Si vous ressentez de la fatigue, il est important de vous arrêter et de vous reposer. Écoutez-vous!.

 

  • Avec un peu de pratique sur les pistes, vous prendrez confiance et de l’expérience. Pour le moment, pratiquez-vous sur les pistes de la Zone famille, marquées d’un cercle vert. Votre moniteur vous donnera de bons conseils en vous indiquant les bonnes pistes pour vous, selon votre niveau d’habileté.

 

  • Lors de votre deuxième visite au Mont SUTTON, vous pourrez poursuivre votre apprentissage avec le Forfait Initiation ou Forfait Découverte de l’École de glisse.

 

LES SYMBOLES DES PISTES

 

Qui a dit que le Mont SUTTON est une station pour les experts seulement? Au Mont SUTTON, il y a des pistes pour tous les niveaux de skieurs et de planchistes! La délimitation naturelle des terrains de la montagne sépare les pistes de niveau plus avancé et les pistes pour les débutants en deux sections distinctes. Cela vous permet d’avoir un sentiment de sécurité dans la zone pour skieurs débutants, et d’avoir encore plus de plaisir sur les pistes!

 

Prenez quelques instants pour vous familiariser avec la carte des pistes et ses symboles. La couleur et la forme des symboles indiquent le degré de difficulté de la piste; vert pour facile, bleu pour difficile, noir pour très difficile à extrême. Vous les retrouverez également sur les panneaux indicateurs des pistes situés à la base de chaque remontée mécanique.

 

Des sous-bois même pour les débutants!

 

Le Mont SUTTON est réputé pour ses nombreux et magnifiques sous-bois… et il y a des pistes de type sous-bois pour tous les niveaux de skieurs et planchistes à SUTTON! Le degré de difficulté d’un sous-bois est entre autres définit par le degré de la pente plus ou moins important, par la façon dont les arbres sont disposés dans la piste, s’ils sont plus ou moins espacés les uns des autres.

CODE DE CONDUITE EN MONTAGNE

 

Prenez connaissance du code de conduite en montagne, afin de vous assurer de connaître les bonnes pratiques sur les pistes de toute station de ski au Québec, pour votre sécurité et celles des autres!

 

VOUS ACCOMPAGNEZ UNE PERSONNE QUI DÉBUTE SUR LES PISTES

 

Voici quelques trucs et conseils qui pourraient vous être utiles!

 

  • Première visite au Mont SUTTON : Voyez une mine de renseignements pour que votre première sortie au Mont SUTTON soit des plus réussies! Découvrez entre autres le service gratuit des guides ambassadeurs, les installations pour la famille, les Forfaits tout inclus à l’École de glisse, des suggestions d’activités pour l’après-ski…

 

  • Débuter sur les pistes avec l’École de glisse : Donnez la chance à votre ami qui débute sur les pistes d’apprendre les bonnes bases des sports de glisse avec des Forfaits tout-inclus (Introduction, Initiation ou Découverte) incluant la leçon, l’équipement et le billet.

 

Quelques trucs pour économiser :

 

  • L’accès au tapis magique est gratuit en tout temps pour tous.

 

  • Un tarif spécial est disponible pour le billet de ski donnant accès aux télésièges IIo et III uniquement. Télésiège IIo : Donne accès à la pente école, à la Zone famille et à plusieurs pistes pour les débutants. Télésiège III : Donne accès à plusieurs pistes faciles, ainsi qu’au parc à neige.

 

  • La Petite passe donne un accès illimité toute la saison durant aux télésièges IIo, I et Io exclusivement, desservant les pistes de niveaux facile et intermédiaire. Idéal pour les débutants et les jeunes familles!

 

LE MOT D’ORDRE : AVOIR DU PLAISIR

 

Rappelez-vous qu’avant tout, l’important est d’avoir du plaisir sur les pistes! Souriez, posez des questions à votre moniteur, riez de vos erreurs… Rapidement, vous vous amuserez à travers les pistes et sous-bois enneigés du Mont SUTTON et comprendrez les plaisirs des sports de glisse!

 

Une fois la journée terminée, rendez-vous au Bar Le Tucker et son lounge avec foyer pour une pause unique, chaleureuse et décontractée. Pour une journée des plus complètes, profitez d’une panoplie d’activités.

 

UNE ÉQUIPE POUR VOUS SUR PLACE

 

Moniteur de l’École de glisse :

 

Les moniteurs de l’École de glisse SUTTON sont là pour vous guider dans l’apprentissage de votre nouveau sport de glisse!

 

Guides ambassadeurs :

 

À l’aide de nos guides ambassadeurs, découvrez les pistes et les beautés de SUTTON, selon votre niveau et vos goûts. Et si vous les croisez à la montagne, n’hésitez pas à leur poser vos questions! Ils sauront certainement vous guider!

 

Patrouilleurs :

 

Les patrouilleurs veillent à la sécurité en montagne. Ils s’assurent que les conditions des pistes soient sécuritaires et de vous aider en tout temps. Que ce soit pour un simple conseil de sécurité ou en cas d’intervention majeure, ils sont là pour vous!

 

Préventionnistes :

 

Les préventionnistes veillent à la sécurité en montagne. Ils sont là pour prévenir les incidents et venir en aide aux patrouilleurs, au besoin. Que ce soit pour un simple conseil de sécurité ou toute autre question, les préventionnistes seront heureux de vous aider!

 

SE RENDRE AU MONT SUTTON

 

N’oubliez pas de prendre connaissance des directions pour vous rendre au Mont SUTTON!

 

À la recherche d’un transport pour vous rendre au Mont SUTTON? Consultez la section toute dédiée au covoiturage. Affichez-y vos annonces gratuitement!