Mont SUTTON - Station de Ski au Québec dans les Cantons-de-l'Est –Des nouveautés ski dès ce week-end de l’Action de grâce - Mont SUTTON

Des nouveautés ski dès ce week-end de l’Action de grâce

Par  - Publié le 

Les préparations pour la saison 2017-2018 sont déjà bien avancées! Toutes les équipes travaillent très fort pour vous permettre de profiter du Mont SUTTON d’encore plus de façons! Le système d’enneigement sera amélioré de façon importante, dix nouvelles stations de recharge pour voitures électriques ont été installées, vous pourrez observer deux nouvelles sculptures en montagne, la Boutique Expérience SUTTON aura une toute nouvelle section Concept K2 et la réalité virtuelle fera son entrée au Festival d’automne. À travers tous ces nouveaux projets, la réflexion concernant la diversification des produits sur quatre saisons avec le plan de développement stratégique se poursuit.

Amélioration majeure du système d’enneigement

 

Cette année, près d’un million sera investi dans le système d’enneigement, portant le total investi à 1,5 million dans les deux dernières années. Vous pourrez donc voir 39 nouveaux canons fixes dans l’Alouette et la Cascade, ce qui permettra de maximiser la force de frappe dès le début de la saison. De plus, un deuxième enneigeur à turbine T40 sera utilisé pour l’enneigement de la Zone Famille, ce qui permettra de faciliter l’apprentissage des sports de glisse dans de meilleures conditions. La saison 2017-2018 marque aussi le début d’un programme à long terme de changement de la tuyauterie pour l’alimentation en air et en eau. Tous ces changements permettront un gain énergétique majeur, une fiabilité augmentée, un gain de productivité important et une production de neige de meilleure qualité à des températures plus élevées.

10 stations de recharge pour voitures électriques

 

Si vous avez une voiture électrique, vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez maintenant recharger votre véhicule lors de votre visite au Mont SUTTON. Cinq bornes Tesla et cinq bornes universelles 240 V ClipperCreek seront disponibles pour vous.

Deux nouvelles sculptures en montagne

 

Après avoir eu la chance de découvrir quatre sculptures dans les pistes – le pic, l’ours et les deux porcs-épics – vous pourrez maintenant observer une chouette dans la Sutton-Ik. Cette nouvelle sculpture, créée par l’artiste Marek Latzmann, est faite de pneus, de métal et de bois. Vous pourrez d’ailleurs maintenant repérer toutes les sculptures des Arts à la montagne sur la nouvelle carte des pistes!

 

La deuxième sculpture, créée par Daniel Haché, représente une vache sur un ski de cèdre et a cinq pieds de diamètre, un clin d’œil à l’origine de l’entreprise qui a débuté par une crèmerie. La sculpture a été offerte en hommage à la famille Boulanger pour son implication dans le développement économique et touristique de la région. Il s’agit d’une initiative du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi en collaboration avec la ville de Sutton.

Retour de la planche à neige à la Boutique Expérience SUTTON

Amateurs de planche à neige? Vous serez bien heureux d’apprendre que la Boutique Expérience SUTTON aura une toute nouvelle section Concept K2 avec planches, fixations, bottes et splitboards sélectionnés spécifiquement pour s’adapter au terrain varié du Mont SUTTON.

 

Plusieurs nouvelles marques feront également leur arrivée à la boutique : bottes de ski Nordica, bâtons de course Komperdell, bâtons en carbone Goode, planches à neige et skis twin tips K2, les fixations Marker Kingpin et la collection Steep Series de The North Face. Ces marques s’ajoutent à nos partenaires déjà bien établis comprenant Rossignol, Scott, Atomic, Fischer, Head, Völkl, Peak Performance, Hestra, POC, Dalbello, Scarpa et d’autres.

Réalité virtuelle au Festival d’automne

Dès ce week-end de l’Action de grâce au Festival d’automne, vous pourrez vivre deux différentes expériences de réalité virtuelle :

  • Montez en randonnée alpine avec Lyne Bessette, athlète canadienne;
  • Et descendez en ski dans les pistes et sous-bois du Mont SUTTON avec un skieur aguerri.

 

Une occasion idéale pour se donner un avant-goût de la saison à venir, et de faire expérimenter le ski à ceux qui n’ont jamais eu la chance de le faire!

La réflexion se continue

Le travail de réflexion amorcé l’année dernière à travers le plan stratégique de développement se continuera en se concentrant sur la diversification des activités du Mont SUTTON à long terme. Le plan, fait  de concert avec Ecosign et Raymond Chabot Grant Thornton, permettra de voir le potentiel de développement du secteur montagne et de diversification des produits sur quatre saisons ainsi que la priorisation des activités dans le temps, tout en prenant en compte l’ADN actuel de la station. Cette volonté s’est d’ailleurs déjà démontrée  avec l’ajout de tout près de 25 km de sentiers de vélo de montagne et une superbe piste Enduro créés en partenariat avec Plein air Sutton / MTB.

 

Restez à l’affût pour connaître la nouvelle programmation des activités pour la prochaine saison!

Mont SUTTON
Mont SUTTON,

Partagez:

Share

9 commentaires

  1. JB Pomerleau dit :

    comme tous j’ai bien hate au debut de la saison , j,ai remarque que la poulie principale du Lift 7 est enlever , a la fin de la saison dernière ce dernier ne fonctionnais plus que ce passe t-il?
    Pourront nous p^profiter de la chaise 7 en debut de saison
    Merci

  2. Erik Prefontaine dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas commencer à enneiger les secteurs 4-5-7 avant le secteur du 2. Tous le monde sait que le sommet gel et est enneigé naturellement avant la base de la montagne. Ça permettrait une ouverture plus intéressante dès l’ouverture du 2.
    Pour la montagne ça impliquerait la vente de billet de journée à plein prix plus rapidement.

    • Mont SUTTON Mont SUTTON dit :

      Bonjour Erik,

      Les secteurs du IV-V-VII sont des secteurs pour experts, cela limite donc l’accès au domaine skiable pour les skieurs débutants et intermédiaires. Nous souhaitons que le domaine skiable soit accessible pour tous (familles, débutants…) donc nous voulons nous assurer que le secteur du II et du II ouest soit ouverts. De plus, toutes nos infrastructures d’accueil sont à la base du II (toilettes, billetteries, restauration, patrouille, etc.) et ces dernières doivent rester accessibles pour les skieurs en tout temps!

      Merci pour vos commentaires, nous les prenons en note pour nos réflexions futures!

      • Erikprefontaine dit :

        Merci de votre réponse. Je ne parle pas d’ouvrir les secteur 4-5-7 avant celui du 2 mais seulement de commencer l’enneigement du secteur 4 (Dynamique/Alleghanis haut) dès que la météo le permet. Ce qui est normalement quelques semaines avant le 2. Une fois le 2 enneigé et ouvert, le 4 pourrait serait prêt à tourner.

  3. Moi dit :

    les chalets bord de piste sont dans le secteur 2 🙂

  4. André dit :

    Merci pour les bornes de recharge de véhicules électriques: voilà une autre bonne raison d’aller faire du ski à Sutton. Ayant une hybride rechargeable (Volt 2017), je pourrai revenir chez moi en mode électrique: super!

    Brûler moins d’essence, moins de gaz à effet de serre, moins de réchauffement pour la planète: c’est bon pour le ski! 🙂

    • Mont SUTTON Mont SUTTON dit :

      Merci pour le commentaire André, nous le passerons aux personnes concernées! Nous sommes bien d’accord avec vous, le développement durable est très important. Nous serons bien heureux de vous accueillir cet hiver avec votre Volt 2017! À bientôt!

  5. Vincent Serge dit :

    Bonjour, je suis un résident de Sutton les fins de semaines. Je dois vous féliciter pour votre nouvelle vision de Sutton. La vie à Sutton devient très intéressante et beaucoup de diversité pour les 4 saisons. Un commentaire pour le futur, je remarque de plus en plus de véhicule motorisé à Sutton. Un autre atout incroyable pour la région.Vous avez là montagne idéale pour en faire du développement, je pense au fameux Bunker à la base du 5. On pourrait le rendre accessible pour se doucher,manger etc. Dans le stationnement qui est adjacent on pourrait aménager des terrains pour V.R. Avec seulement électricité où autonome. Le centre de ski a plusieurs endroit comme celui-là qui pourrait être aménagé. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *